AFP Assises du Stress et de la mobilité forcée à FTSA

Les premières Assises du Stress et de la mobilité forcée à FTSA s’ouvrent aujourd’hui, 13 décembre à Paris. Deux jours de débats riches, d’information et de mobilisation, notamment sur la forme d’un Appel national !

Les premiers résultats du second questionnaire en ligne seront communiqués à cette occasion. Celui-ci était principalement centré sur les liens organisation du travail / santé et la question des « seniors ». Les mille premières réponses confirment nos inquiétudes initiales (voir plus bas). Le climat nourri par la direction face à cette initiative d’analyses et de reconnaissance d’un phénomène objectif lié à la financiarisation accélérée de l’entreprise et à la restructuration en cours (22 000 suppressions d’emploi et d’autres à venir) est toujours aussi détestable : maintien de l’inaccessibilité de l’accès au site via l’Intranet FTSA, convocations « opportunes » du CCUES (le CCE du groupe) et de nombreux CE aux mêmes dates, pressions inadmissibles sur les médecins du travail de FTSA interdits de participer aux Assises !

La pression individuelle devient la seule réponse d’une entreprise incapable de négocier.

Vous trouverez ci-joints l’analyse par notre Conseil scientifique des premières réponses qui s’est chargé de fixer un cahier des charges, d’élaborer une méthodologie et un questionnaire et de croiser les réponses (cf. power point) et les commentaires de l’Observatoire à ces premiers résultats.

Représentativité et objectivité du 1er questionnaire (juin-septembre 2007)

Commentaire de l’Observatoire :

  1. La Direction de l’entreprise avait publiquement fortement contesté les résultats, en qualifiant notre 1er sondage de « questionnaire militant ».
  2. Le croisement des résultats réalisés par le Conseil scientifique montre à tout le moins que les 3300 salariés qui avaient répondu, correspondent parfaitement (ancienneté,sexe, qualifications,parcours professionnels…) aux grandes réalités sociologiques du Bilan social de FTSA
  3. Quels organismes de sondage obtiennent aujourd’hui une telle qualité de réponse sur un public interrogé aussi nombreux et aussi représentatif ? 

Les premiers résultats du second questionnaire (novembre- février 2008)

Commentaire de l’Observatoire :

  1. Les premiers résultats du second questionnaire (1000 réponses déjà enregistrées pour un sondage en ligne qui s’achèvera en février) confirme les données du premier et accroît l’inquiétude face aux résultats déjà enregistrés
  2. 3 salariés sur 4 estiment que le cadre professionnel impacte sur leur santé
  3. 1 sur 3 ressent des réactions de colère
  4. 3 sur 4 rejettent le pilotage managériale « par objectifs »
  5. 2 sur 3 n’ont pas le sentiment d’avoir réussi leur vie professionnelle

Les seniors

Commentaire de l’Observatoire :

  1. 2/3 des personnels ont plus de 45 ans, la moyenne d’âge est de 47 ans. 40% d’entre eux n’apprécient pas toutefois l’appellation de « senior »
  2. Mais 80% d’entre eux se sentent discriminés en matière de promotion et d’augmentation individuelle de salaire.
  3. 91% estiment que l’entreprise ne reconnaît pas leur expérience professionnelle
  4. 68% ont l’impression d’avoir raté leur vie professionnelle
  5. 74% attendent leur retraite avec impatience !
Communiqué AFP par Cécile Azzaro

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur