Négociation avec la Préfecture de Savoie

COMPTE-RENDU DE REUNION  EN PREFECTURE DE SAVOIE OU LA DELEGATION INTERSYNDICALE REGIONALE CGT SUD FO CFECGC A ETE RECUE PAR LA CHEF DE CABINET ME CARLE

A NOTER: REMISE D'UNE MOTION COMMUNE DES SYNDICATS CITES CI DESSUS + CFTC ABSENTE A LA REPRESENTATION MAIS SOLIDAIRE DE CETTE MOTION
ABSCENCE TOTALE DE LA CFDT


Après présentation de cette motion, les OS ont pu s'exprimer et je vous livre telles quelles les interventions CFECGC

Prise de parole CFECGC:

Rappel de la présence de 65 à 70000 fonctionnaires dans FT

HISTORIQUE: déréglementation des télécommunications alors que d'autres choix politiques auraient pu être faits, suivie d'une privatisation avec une réorganisation de taille E02 ou l'ensemble du personnel a retroussé les manches.
Explosion de la bulle internet, départ de Michel Bon avec une dette colossale de 79 Milliards d' euros, provoquant en cascades des mesures drastiques et des réorganisations avec suppressions de postes maximum pour réussir le plan de désendettement. Là encore les salariés se retroussent les manches.


Ca marche et dans la foulée, le rouleau compresseur se met en route et on intensifie encore ces réorganisations, plus pour l' échéance du désendettement mais pour satisfaire l' appétit des actionnaires.
Question: la préfecture se sent elle concernée par le sort de ces fonctionnaires rattachés à FT?

Au regard de la date de 2012, où tous les fonctionaires seront obsolètes dans les entreprises , que prévoit l' Etat pour ces fonctionaires.
Précisions: moyenne d' âge 48 ans, pas la peine de nous proposer des postes à 500 kilommètres, il y a un temps pour tout .
Me CARLE nous précise que des passerelles interministérielles existent mais que cela est décliné au niveau national.
Demande d' influence de CFE-CGC à notre interlocutrice pour créer un vrai projet industriel et précision du fait que les agents FT ont toujours sû s'adapter depuis 30 ans aux mutations technologiques de leur entreprise.
Me CARLE nous répond que c'est maintenant les préfets de région qui ont le pouvoir décisionaire sur l' aménagement du territoire, mais qu'elle fera un compte rendu faisant apparaître cette revendication qui (commentaire personnel) trouve un écho favorable en préfecture.
La CFE-CGC précise à notre interlocutrice que nous avons de gros doutes sur les orientations de l' entreprise emmené par 800 à 1000 cadres ou dirigeants de haut vol qui se partagent les stocks options et où l' objectivité des directions à prendre est faussée par la focalisation du cour de la bourse.

D' autre part, je précise que le chantage à la concurence, est trés employé dans notre entreprise,pour faire pression sur les salariés mais que nous ne sommes pas dupes, et je rappelle même que Orange ft a été comdamné avec les 2 autres opérateurs pour entente illicite.

La CFE-CGC présente également la contradiction entre l'état qui veux sans cesse reculer l'âge de la retraite, et la réalité de l"entreprise qui n' investit plus sur les personnes aprés 50 ans pour être gentil.
Je fais part de notre revendication de créer un système style cfc à FTORANGE pour que les gens à bout puissent partir

Demande plus global de l'intersyndical au travers multiples exemples de disfonctionements affectant les salaries;
Nous souhaitons que létat s' investisse plus dans le rôle qu'il doit exercer auprés de ses fonctionnaires.

 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur