Lyon, la région Rhône Alpes Auvergne sévèrement touchée ...

La région Rhône Alpes Auvergne sévèrement touchée par les délocalisations, fermetures de sites et les suppressions d'emplois, à France Télécom Orange.

Ce matin, à l'Union Régionale de la CFE-CGC à Lyon, Les Délégués Centraux de France Télécom Orange, ont évoqué la situation à France Télécom,

En décembre 2007, La direction régionale dont le siège est Lyon, comptait 6475 salariés.

En un peu moins d’un an la « région DT Centre Ouest » a perdu 259 emplois, conséquence de la mise en œuvre du plan Next (Nouvelle Expérience des Télécommunications) dans l’entreprise depuis 2006.

Ce plan prévoit la suppression de 22 000 postes partout en France sur une période de 2006 à 2008 ainsi que plus de 10 000 changements de métiers au sein du Groupe. Les mobilités vers les métiers prioritaires ou les postes dits stratégiques par l’entreprise représentant l’énorme majorité des mouvements ; à la cible ils vont représenter plus de 90% des mouvements. – des manœuvres délétères afin d’ébranler le personnel et atteindre un objectif de suppressions d’emplois. Sur les orientations budgétaires pour 2008, on peut dire que la trajectoire, inscrite dans le plan national de décroissance de 5 % environ des effectifs sera reconduite vraisemblablement sur notre région.

La Direction a reconnu récemment qu’elle était en ligne sur cet objectif. Mais il faut faire partir 45 salariés d’ici à la fin de l’année, ce qui inquiète les responsables de la CFE-CGC. « D’où des pressions extrêmement fortes sur les cadres pour qu’ils demandent à leurs salariés de partir de l’entreprise, de la quitter quel que soit la « solution » utilisée : départs en retraite, en projets personnels accompagnés, ainsi que dans la fonction publique »…

Faits marquants sur la DTCE en 2008 :

  1. Les fermetures des petits sites de la DTCE et la concentration sur des villes importantes en mono activité par métiers ont été menées tambour battant sur 2008, aucune unité opérationnelle épargnée.
  2. La logique d’externalisation de l’activité n’a épargnée aucun service,Fermeture de 3 boutiques Orange sur 63 sur la DTCE soit 5% égal à l’objectif de réduction du personnel, et en rassurant le personnel qu’il y aura bien une présence Orange sur ces villes, mais assurée par un partenaire du réseau de vente indirect, a terme les boutiques Orange sont elles condamnées ?
  3. Les services techniques de l’Unité d’Intervention ont vus partir des activités en sous-traitance sur 2008 et ce n’est pas fini ?
  4. La logique de réduction du personnel n’épargne aucun service, dans le collimateur en ce moment le Service de Santé au Travail, tentative de réduction d’un médecin du Travail refusée par le législateur, mais en procédure d’appel de la part de la Direction de la DTCE.
  5. Réunion Intersyndicale à la demande des Assistantes Sociales de la DTCE le 27 novembre 2008 qui anticipent une modification du service.- Envers ces services sensibles qui sont les révélateurs d’un climat difficile pour l’ensemble du personnel, la Direction entretien un climat de défiance au lieu de cultiver un climat de confiance, Affaire à suivre…
Arnaud Chancerelle Relations Presse / DS DT Ouest / CFE-CGC 06 85 70 66 68 / France Télécom Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur