Les salariés répondent au directeur - Le Télégramme

Les propos tenus dans nos colonnes, samedi dernier, par Ronan l’Helgouac’h directeur régional de France Télécom, ont fait bondir les salariés. Dans un communiqué commun des sections syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT et SUD, les salariés de France Télécom R § D Lannion estiment qu’au-delà d’un discours faussement rassurant (« Lannion n’est pas du tout menacé »),…

....Quand il nous dit « Ce n’est pas parce qu’on est plus nombreux qu’on est meilleur », nous entendons toujours la même rengaine idéologique tentant de justifier les baisses d’effectifs par une prétendue inefficacité des chercheurs et ingénieurs de Lannion. « Les organisations syndicales se disent « stupéfaites d’apprendre par voie de presse la décision de France Télécom de mettre un terme définitif à ses activités de recherche fondamentale ». « Asphyxie programmée » dénoncent les syndicats.

A Lannion, les départs envisagés (objectif officiel : 15% des effectifs en 2009) » ne sont pas prévus d’être compensés par du sang neuf…..

..... Ronan L’Helgouac’h affirmait que France Télécom avait fait le choix d’évoluer avec ses agents, sans passer par des plans sociaux. « A qui voulez-vous faire croire cet énorme mensonge ? », interrogent en retour les syndicats.

« Les effectifs de FT ont fondu de plus de 17 000 en trois ans, dans le cadre d’un vaste plan de restructuration et d’incitation forte à aller voir ailleurs ; cette politique va se renforcer en 2009. » Mobilité : une arme pour « dégoûter les salariés » ? Pour la CFDT, la CGC, la CGT et Sud réunis, « France Télécom ne vise pas à rendre ses agents mobiles, puisque tous ses services ou presque débauchent. L’objectif est bien de forcer un nombre important d’agents, dégoûtés devant un tel gâchis, à démissionner. »

Extrait : Le Télégramme 05/12/2008

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur