Les rapprochements circonstanciés entre la CFE-CGC et l'Unsa continueront ... - Miroir Social

Les rapprochements circonstanciés entre la CFE-CGC et l’Unsa continueront sur le terrain . ....

.....La porte reste officiellement ouverte par le comité directeur de la CFE-CGC qui met en avant un CRD (Comité de Réflexion et de Dialogue) destiné à « accueillir toutes les forces syndicales à même de constituer » un nouveau pôle réformiste. « Pour nous, il s’agit là d’un rideau de fumée destiné à masquer l’impuissance à avancer et à dédouaner ceux qui viennent de choisir l’immobilisme », lance Alain Olive, secrétaire général de l’Unsa qui appelle à une poursuite des rapprochements sur le terrain au niveau des syndicats et des fédérations. Mais l’objectif d’une fusion rapide visait bien pour l’Unsa à obtenir le graal d’une représentativité au niveau national.

Le pouvoir au terrain

« La fusion au niveau de l’entreprise va se décliner au niveau de la branche des télécoms » - Sébastien Crozier, CFE-CGC France Télécom Chez France Télécom Orange, où la CFE-CGC et l’Unsa ont fait liste commune lors des élections de janvier dernier, on ne compte manifestement pas s’arrêter là. La création d’une structure unifiée CFE-CGC Unsa est en cours et un nouveau nom commun serait dans les cartons. « La fusion au niveau de l’entreprise va se décliner au niveau de la branche des télécoms », annonce Sébastien Crozier, président de syndicat CFE-CGC France Télécom. Mais à qui sera affiliée la structure unique résultant de cette fusion ? Le nouveau syndicat pourra décider de répartir les voix entre les structures nationales CFE-CGC et l’Unsa qui n’auront, quant à elles, pas fusionné. Bien entendu, la confédération CFE-CGC pourrait décider de radier le nouveau syndicat de France Télécom Orange... Un syndicat qui pourrait néanmoins continuer à vivre sa vie en toute indépendance pour peu qu’il réponde au seuil de représentativité de la loi du 20 août. Le pouvoir au terrain grâce à la loi du 20 août 2008.

Au-delà de France Télécom Orange, les occasions de rapprochement se multiplient sur le terrain. « Nous avons enregistré la création de 200 nouvelles sections syndicales au cours des deux derniers mois », lance Jean Grosset, secrétaire général adjoint de l’Unsa.

Alliances et fusions en fonction des circonstances

Des alliances qui dépendent vraiment des circonstances. Ainsi, chez PSA, à Mulhouse, le rapprochement avec l’Unsa n’est pas vraiment au programme. La nomination d’un RSS (Représentant de Section Syndicale) Unsa, ex FO, ne réjouit pas la CFE-CGC. « Tout le brouillard sur les tractations au niveau national ont achevé de nous refroidir. Au moment de l’annonce, nous étions pourtant plutôt favorable à cette initiative », souligne Bernard Bigourd, délégué syndical CFE-CGC du site mulhousien.......

 Extrait  : Miroir Social - 13 mars 2009

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur