Innovation : Assises de la R&D de France Télécom, 7 juin 2011

Une initiative du Comité d’Établissement du Périmètre Innovation.

Communiqué de Presse

Pour la défense et le développement de la R&D à France Télécom.

 

Enjeu des Assises de la R&D

  • France Telecom ne communique pas sur les réorganisations de sa R&D,
    o Nous voulons en parler
  • France Telecom fait confiance au « Boston Consulting Group » pour réorganiser sa chaine de l’innovation
    o Nous faisons confiance aux salariés de la R&D pour faire des propositions
  • France Telecom possède une ambition pour ces clients et actionnaires : « Conquête 2015 »
    o    Nous proposons à France Telecom une ambition scientifique et technique pour 2015, 2020, 2025
  • France Telecom ne prend aucun risque, gère sa R&D comme un centre de coût
    o Nous sommes prêts à prendre des paris scientifiques technologiques sur l’avenir
  • France Telecom préfère verser des dividendes à ses actionnaires
    o Nous préférons investir dans les salariés et des technologies d’avenir.

 

 

 

Pourquoi des Assises de la R&D à France Télécom ?

À plusieurs reprises depuis la création du Comité d’Établissement en 2005, les élus du CE ont alerté les Directions successives de FTR&D sur la baisse des moyens dédiés à la R&D, l’arrêt ou l’extrême limitation de certaines activités de Recherche, la sous-traitance accrue d’activités de Développement et les pertes d’expertises internes associées. Ces contributions régulières, précises et argumentées des élus et par trois expertises indépendantes (2007, 2008, 2009) sont restées sans effet.

Lors des « Assises de la refondation sociale » (2009-2010) organisées par France Télécom, les élus du CE Innovation ont dû constater que les contributions des personnels et des organisations syndicales des sites de FTR&D, n’ont été ni intégrées, ni prises en compte.

Sur la même période, une étude externe portant sur L’évolution de la R&D de 2005 à 2009, a émis une série d’alertes sur la baisse de l’expertise et de la qualité des productions de R&D à FT en recommandant l'organisation d'Assises de la Recherche. La Direction de FTR&D réfutait ces conclusions, alors même que le Directeur de l’époque (Janvier 2009), les reconnaissait comme une « contribution aux Assises de la refondation »... une promesse restée sans suite.

La décision du COMEX de FT de créer OLNC (Orange Labs Networks & Carriers) qui entérine la fin d’une entité de R&D autonome à France Télécom et ouvre la porte à sa dissolution dans les activités opérationnelles centrées sur les réseaux, a été un facteur déclenchant de notre initiative d’Assises de la R&D.

La décision du CE Innovation (03/11/2010)

Les élus du CE Innovation    décident de lancer des Assises de la R&D qui permettront, du point de vue de l'intérêt des personnels, de leurs métiers et qualifications professionnelles, de tracer les bases de la reconstruction d’un vrai outil de Recherche et Développement à FT, capable de relever les défis de la Recherche des Sciences et des Techniques des Télécommunications, du Développement    des systèmes, des services et usages des Télécommunications, de l’Audiovisuel et de l’Informatique du XXIème siècle.

A compter de novembre 2010, l’organisation des Assises de la R&D par le CE Innovation a été entravée par la Direction de FT (refusant les moyens aux personnels et aux élus pour leur tenue, et multipliant les blocages de procédure, ... tout en tenant des discours sur le « nouveau dialogue social »)

En janvier 2011, S. Richard et le Comex décidaient de lancer des "États généraux de l'innovation" (dans la plus grand discrétion et sans présenter son projet aux élus du personnel...). Ces États Généraux, devenus Projet Nova+ (?), reposent sur l’audit d’une société de consulting internationale financiers, bien connue pour avoir organisé la mobilité forcée à FT.

 

Nos propositions publiques

Ces propositions publiques, extraites de 25 propositions internes plus précises, sont le résultat concret de la session 2011 des Assises de la R&D à France Télécom, organisée par le CE Innovation. Elles ne visent pas à se substituer aux libres et nécessaires négociations entre la Direction de FT et les organisations syndicales, mais, modestement, à les éclairer...

  1. Définir une stratégie de la R&D pensée comme trajectoires ouvertes s’appuyant sur des programmes pluriannuels, et non comme succession d'objectifs court-terme.
  2. Construire une stratégie d'Innovation dynamique, élaborée par les échanges et les ajustements réciproques entre les orientations de la direction de FT    et les propositions des équipes qui font et détectent l'innovation, en y associant les différents métiers du Groupe.
  3. Recentrer la R&D sur la Recherche et le Développement expérimental, assumant la prise de risque.
  4. Revaloriser les directions transverses (Direction de la Recherche et de la Stratégie et Direction du Développement) qui disposeraient à nouveau de l'autorité et des moyens de définir et de valider les axes de R&D, à court, moyen et long terme.
  5. Redonner du temps aux salariés pour des activités hors programme (selon des modalités à définir),
  6. Recréer une ligne hiérarchique sur des critères techniques et scientifiques en soutien des équipes et non du seul contrôle des salariés, de leur évaluation et des récompenses (primes, promotions, ... « managériales »).
  7. Reconnaître les qualifications professionnelles et les métiers, et donner des perspectives pérennes de carrière aux salariés de la R&D, et pas seulement à ceux choisis comme « experts ».

 


Ces Assises ont été organisées avec le soutien de CFE-CGC/UNSA, CGT et SUD ainsi qu’avec celui de la commission R&D du CCUES.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur