Innovation : Les syndicats reçus par le DRH Groupe pour parler Innovation

Depuis quelques mois circulent des informations succinctes sur Nova+, l’avenir de l’Innovation ou de possibles réorganisations à R&D. Mais qu’en est-il réellement ? D’un côté, des bruits qui enflent, de l’autre, des informations assez légères.

Le sujet a été évoqué lors du CE du mois de février 2011, sur demande forte des élus (des informations très générales et théoriques nous ont été communiquées), et la Direction vient de recevoir, le 1er juillet 2011) l’ensemble des Organisations Syndicales pour livrer des « premiers éléments de diagnostic » (sic). Hasard (ou pas) du calendrier, cette réunion a été lancée juste après le refus des élus du CCUES de se prononcer sur le dossier « R&D : bilan 2010 et politique 2011 » (le dossier était très léger, sans chiffre, sans budget, sans stratégie).

Nova + est le nom qui a été donné à l’audit réalisé par Boston Consulting Group (BCG) sur le thème « Réflexions sur l’efficacité de la chaîne de l’Innovation ». Le choix de BCG n’est pas très rassurant, car c’est ce même cabinet qui avait soufflé à France Télécom l’idée de la spirale du deuil. Les retours (officiels) de BCG étaient initialement  prévus au printemps, puis repoussés à juin, et seront certainement présentés à l’automne (2011).

C’est en amont de ces retours que la Direction a convoqué l’ensemble des organisations syndicales, vendredi 1er juillet.

La Direction était composée du DRH Groupe (Bruno Mettling), Thierry Bonhomme (Directeur d’OLNC) et Elisabeth Belois-Fonteix (DRH de OLNC). Etrange de parler Innovation avec uniquement des représentants d’OLNC (en gros, l’Innovation Marketing Group n’était pas représentée) et du DRH du Groupe … alors que, dixit la Direction, le terme Innovation comprend tout ce qui concerne la recherche, le développement, le marketing, jusqu’à la mise sur le marché …

Les infos étaient loin d’être à la hauteur de nos attentes : Thierry Bonhomme a dressé un rapide constat de la chaîne de l’Innovation :

  • Beaucoup de métiers interviennent dans la chaîne de l’innovation (c’est un peu normal, non ?)
  • Cette chaîne est complexe : beaucoup de comités, longueur avant validations, … (et qui était l’ancien Directeur de la R&D ???)
  • Relation entres les pays et le « central » est à améliorer
  • Les responsables des gros projets ne sont pas clairement identifiés (cf par exemple les projets 3 P …)

En parallèle, Bruno Mettling nous a parlé des 8 défis et des 6 chantiers (ce seront de gros projets, au niveau du groupe) - mais la corrélation entres les deux n’est pas claire. Il a accepté, sur demande des organisations syndicales, de faire un bilan du fonctionnement en mode Projet 3P (MAIS : va-t-il tenir compte de ce bilan pour la future réorganisation ??)

Le distingo entre la R&D, l’Innovation, le Marketing et la valeur ajoutée des réseaux est encore moins claire qu’avant.

Et dernier point : aucune information sur une possible réorganisation, ni la forme qu’elle pourrait prendre.

RDV est donné pour l’automne. Entre temps, Bruno Mettling, Thierry Bonhomme et Elisabeth Belois-Fonteix auront peut-être lu le doc « Actes des Assises de la R&D », qui reprend les 25 propositions établies lors des « Assises ». Pour rappel, ces Assises ont été réalisées par CFE-CGC/UNSA, CGT et Sud, et sont une initiative du CE Innovation. C’est d’ailleurs le Secrétaire du CE (Maxence d’Eprémesnil, CFE-CGC/UNSA) qui a remis les exemplaires à la Direction.

En résumé, « il faut tout améliorer, mais on ne sait pas encore  comment. Et bien sûr, cette réflexion ne présage absolument pas une quelconque réduction des moyens » (sic).

Pour la CFE-CGC/UNSA, une telle rencontre entre Organisations Syndicales et Direction,  relativement en amont d’une future réorganisation n’est pas une mauvaise chose en soi.

Mais les informations n’étaient pas à la hauteur de nos attentes.

Par ailleurs, être reçus par le DRH Groupe et le Directeur d’OLNC peut laisser sous-entendre qu’il y aura une réorganisation, qu’elle sera conséquente, et que l’Innovation va se recentrer sur les réseaux.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur