Ensemble, CFE-CGC et UNSA constituent la première force syndicale dans la fonction publique d’État

Pour la première fois les élections dans les différents corps de la fonction publique d’État ont eu lieu le même jour (sauf à la Justice et à France Télécom où elles se dérouleront le 22 novembre).

Ces élections du 20 octobre 2011 ont permis d’avoir une photographie plus précise de la représentation de chaque Organisation Syndicale à un instant précis. Auparavant, il fallait calculer la représentativité sur des élections qui pouvaient s’échelonner sur plusieurs années.

L’analyse faite aujourd’hui est que les syndicats dits « réformistes » sortent confortés.

Le score cumulé de la CFE-CGC à 5,3 % et de l’UNSA à 13,8 %, soit pour nos deux organisations plus de 19 %, nous permet d’être ENSEMBLE la première force syndicale dans la fonction publique d’Etat.

Et lorsque nos deux organisations syndicales s’associent, leurs scores ensemble sont supérieurs à leurs scores séparés aux élections précédentes ( la Défense, La Poste…)… ce que nous avons aussi pu vérifier  à France Télécom.

Entre « l’accompagnement » et la « contestation systématique », il y a donc bien une attente réelle des personnels pour un syndicalisme « réformiste et combatif »,  incarné par la CFE-CGC/UNSA.  Réalisme, compétence, utilisation de tous les leviers juridiques permettant de faire respecter les droits des personnels, mais aussi propositions concrètes « gagnant-gagnant » pour toutes les parties prenantes, institution ou entreprise, usagers et clients, et bien sûr personnels concernés, sont reconnus comme des modalités d’actions positives et efficaces. Nous poursuivrons donc dans cette voie, avec d’autant plus d’efficacité que nous serons appuyés par le vote des personnels.

Voir les résultats détaillés sur :

Conseil des Questions Statutaires d'Orange