16 et 17 octobre 2012 : projet COME - Convergence Marché Entreprises

FT lance le projet  COME parce qu'il y a des enjeux business significatifs  - avec une forte croissance du M to M; la dynamique mobiles est encore forte mais distorsion avec les offres convergentes qui se développent.
Aujourd'hui on a un SI et des process qui ne répondent à ces enjeux (Obsolescence des process  et du SI actuels).
L'application  DISE manque de flexibilité  - de fait, nous ne sommes pas meilleurs que les concurrents - au contraire : Factures erronées, offres longues à développer, etc...
Les grands opérateurs font appel à des solutions construites de bout en bout : choix d'Oracle, modèle retenu très intégré entre équipes informatiques et équipes métiers.

Périmètre: offres convergentes, mobiles du monde entreprise : depuis le devis jusqu'à la facturation

Qui est concerné : 18 000 utilisateurs chez Orange France : AE,  Agence Pro, PME, DVI, Direction des Grands comptes chez SCE
Auj, on est dans la phase où on va designer tel environnement là plutôt que tel autre...

Objectifs liés aux offres : simplifiées et + rapides, avec un temps de TTM divisé par 2, idem pour le traitement des commandes (saisie, pilotage), fiabilité du SI, avoir des factures propres avec moins de réclamations
Il convient d'être plus agile, plus réactif, d'avoir des process plus simples pour nos clients

2 paliers :
1/offres de convergence (partie la plus complexe) : on met cela au debut, ateliers pour "designer", phase pilote fin 2012, géné debut 2014.
2/ : ensemble des offres mobiles, géné debut 2015.

Travail à partir d'ateliers d'utilisateurs + experts process+ experts SI - pour approfondir par rapport à la vraie vie et itérer pour définir les solutions ; tous les métiers seront sollicités. Co construction, ateliers jusqu'à avril
Équipe intégrée sur un plateau à Évry CCO où se déroulent les ateliers ; engagement très fort de tous les acteurs.
Ce projet est difficile, des choix doivent être faits, arbitrage et décisions seront pris au fil de l'eau
Ce projet métier est fondamental, emportant informatique et changement des process.

Intervention de la CFE-CGC/UNSA :

Quand on essaie de creuser ce qui se cache dans ce projet, plusieurs éléments importants apparaissent :

1°) on nous présente COME comme le SI qui devra accueillir les offres mobiles et convergentes. La convergence est comprise dans un sens tellement large que COME accueillera aussi des offres purement fixes, comme les offres BIV/SIP que les marketings ne prévoient comme convergentes qu'a hauteur de 20% du parc.
D'ailleurs, si on commence à tirer sur le fil, COME devrait récupérer aussi les offres BIO, puisque BIV est dorénavant présenté par le marketing comme une « option » de BIO. On peut donc extrapoler sans grand danger que COME accueillera à terme l'ensemble des offres destinées au marché PRO et DEF, accentuant encore la séparation entre haut et bas de marché, et qu'en réalité, COME est le volet SI de la fusion en cours entre ORANGE et FT SA

2°) aujourd'hui un certain nombre de lancement de projets Time To Market sont bloqués par le manque de visibilité de la ROADMAP de COME (et je ne parle même pas du risque industriel lié au fait qu'il pourrait prendre du retard voire ne pas aboutir, ce qui ne s'est évidemment jamais vu au sein d'OBS...).
Par ailleurs, nous n'avons d'après votre présentation, aucune idée de la composition de l'équipe COME (nombre de personnes, types de métiers....). Nous avons appris qu'elle serait composée à 95% de personnels Accenture.

Que ferez-vous des salariés qui travaille sur le run, ont-ils vocation à travailler sur le projet COME ensuite ? Avez-vous vos futurs experts RODOD ?
En interne : avez-vous tous vos experts sur la phase 1 et si oui, travaillent-ils à IVRY ou en télétravail ? Combien sont-ils ? Quels sont les métiers concernés ?
Y aura-t-il à plus ou moins long terme un impact sur le run ? si oui, pouvez-vous nous le décrire...et comment comptez-vous l'aborder ?

La Direction justifie ce projet en exposant que son souci initial est de sécuriser le parc de 3,5 millions de lignes mobiles « entreprise » gérées par DISE qui s'essouffle, mais on commence par vouloir y migrer les offres BIV qui certes sont stratégiques, mais sont loin , hélas, de représenter le même parc et le même enjeu business. Pendant ce temps, un certain nombre d'études techniques nécessaires à anticiper les prochains paliers de BIV sont dé-priorisées, puisque les TTM ne sont pas lancés, avec des impacts sur les plans de charge de R&D et de PSD.. Enfin, une fois que les offres fixes seront entrées dans COME, on commencera à s'occuper des lignes mobiles, en espérant que DISE n'aura pas connu d'incident majeur avant.

En réalité, on perçoit bien que sous le prétexte de replacer un SI obsolescent, il s'agit en réalité d'une nouvelle étape dans l'organisation qui permettra de séparer encore plus le marché PME France du haut de marché..

Ce dossier est donc, au-delà d'un simple dossier SI, un véritable projet de transformation de l'organisation. A ce titre les élus CFE-CGC/UNSA demandent que les volets économiques et sociaux (impacts importants sur les métiers VMF et ITRSI, en sachant que ces CE directement concernés ne sont pour l'instant seulement consultés), soient présentés de manière plus précise conformément à ce que prévoit le code du travail.

Réponses de la Direction :

Ce projet est gros ; donc, il nécessite des moyens importants, imposant un recours à la sous traitance.
La MO du projet est FT, par contre on a confié certaines tâches au même prestataire (SI, process), avec implication du fournisseur sur le résultat business, ça s'est fait ailleurs, engager le fournisseur = ça fonctionne mieux.

FT dément que ce soit un galop d'essai avant une éventuelle externalisation.

Les gens du plateau d'Évry sont pour beaucoup des sous traitants d'Accenture, il y a énormément de gens qui travaillent sur Come et qui ne sont pas sur le plateau d'Évry (Stadium, Vanves, Arcueil, etc..). Accenture vise bien à combler un déficit de compétences en interne, concernant notamment la mécanique de conduite des ateliers avec une très grande efficacité.*
Mercure et E. Force : ne sont pas dans le périmètre, il s'agit d'un autre sujet, d'un autre chantier, d'une autre brique...

 

TGI Orange France Siège SCE AE Agence Entreprise Relation Client

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur