Accord salarial Orange SA 2014 : Opacité, saupoudrage et injustices !

Pour la 3ème année consécutive, la CFDT et FO ont signé seules l’accord salarial à Orange. L’accord 2014 marque le retour en force de l’individualisation des rémunérations dans un contexte de modération salariale qui ne dit pas son nom.

Un budget d’augmentation de 1,8 % de la masse salariale dans une situation économique déprimée où l’inflation avoisine les 0,8 %, voilà qui parait attractif. Mais quand on y regarde bien, la majorité d’entre nous ne percevra même pas 1% d’augmentation.

Saucissonnage et individualisation

L’accord proposé cette année par la Direction se caractérise par de nombreuses mesures spécifiques adressant une fraction marginale du personnel et pour lesquelles le budget pèse peu ; il s’agit d’un saupoudrage qui permet d’afficher un visage social à bon compte… mais dont peu d’entre nous bénéficieront.

La CFE-CGC est cependant parvenue à préserver l’augmentation collective pour les non-cadres.

Reconnaissances sans promotion

L’accord 2014 est marqué par la confirmation de la mesure « emploi et compétences ». Elle vise à reconnaître financièrement, sans pour autant les promouvoir, l’effort des personnels qui jouent le jeu de la mobilité, géographique ou fonctionnelle, facilitant l’adaptation de l’entreprise à l’hémorragie des effectifs (30% du personnel quittera l’entreprise entre 2014-2017, et ne sera que très partiellement remplacé). Ces mesures sont mises en œuvre sur décision managériale. Apparues en 2013, leur poids budgétaire triple en 2014, dépassant désormais le budget des promotions.

Promotions peau de chagrin pour les salariés

En intégrant dans l’accord les budgets dédiés aux promotions, la Direction laisse croire qu’il y aurait là quelque chose à négocier par les représentants du personnel, alors qu’il n’en est rien ! Elle seule fixe les règles … sans se sentir engagée par leur mise en œuvre : le budget dédié aux promotions en 2013 n’a pas été entièrement consommé. Manquerions-nous de personnels méritants à promouvoir ? En 2014, non seulement le budget des promotions est réduit, mais la Direction y intègre les promotions dites « techniques » accordées aux fonctionnaires lors de leur départ en retraite, qui compensent en partie le fait que le complément salarial (ex complément France Télécom) ne compte pas pour le calcul des retraites, ou les compensations financières des promotions « perdantes ». Outre que l’intégration de telles mesures dans l’accord salarial est totalement anormale, le nombre important de départs dans les Directions Orange absorbera l’essentiel des budgets de promotion. Les personnels qui restent, essentiellement des salariés de droit privé, et qui assument l’activité avec des effectifs restreints devront attendre … des jours meilleurs !

Les fonctionnaires toujours punis

Alors que le point d’indice est gelé depuis maintenant 4 ans… et le restera au moins jusqu’en 2017, la Direction pratique l’aumône en matière de révision du complément salarial. A telle enseigne qu’il est nécessaire de définir une grille des minimas annuels (annexe 1 de l’accord, p. 14) de ce complément, qui baisse à chaque changement d’indice, neutralisant toute augmentation à l’ancienneté.

Mutuelle fonctionnaires :
la Direction s’engage… à négocier !

Depuis plusieurs années, la CFE-CGC se bat pour que les fonctionnaires bénéficient d’une mutuelle collective, au même titre que les salariés de droit privé (voir www.cfecgc-orange.org/protection-sociale/).

Au terme de la négociation salariale, la Direction s’est engagée… à ouvrir une négociation d’ici fin 2014 sur les modalités de participation au financement de la protection santé des fonctionnaires ! Tout reste donc à faire… mais du moins le sujet n’est-il plus tabou !

 

Télécharger la Lettre Comprendre & Agir dédiée à l'accord salarial Orange 2014

 

Sur l’intranet Orange :

- texte intégral de l’accord : http://bit.ly/AccordSalarialOrange2014
- commentaire de B. Mettling : http://bit.ly/NAO2014-BM

 

 

Emploi & Métiers Protection Sociale Conseil des Questions Statutaires d'Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur