12 et 13 novembre 2014 : Déclaration préalable

Pour ce dernier CCUES de la mandature, la CFE-CGC tient d'abord à remercier le Bureau pour son travail.
Quelque soient nos différences d'approche et d'analyse, ayant été moi-même Secrétaire d'un CE, je mesure l'implication personnelle que demandent d'assumer ces fonctions au jour le jour pendant 3 ans.
Une mention toute spéciale pour le Secrétaire de cette instance. Nous tenons à remercier Thierry Franchi pour sa constance et sa persévérance à faire fonctionner cette instance le mieux possible.
La CFE-CGC tient également à remercier le travail des Commissions, et surtout de leur Présidentes et Présidents. Et nous tenons à souligner le rôle clé de la commission Economique, car en effet, pour nous le CCE d'un grand groupe est avant tout centré sur les aspects « AEP »
De fait, nous avons toujours soutenu les demandes d'expertise qui permettent à tous, Direction, RS et élus, de partager une base d'analyse commune, avant d'engager le débat.
Nous souhaitons d'ailleurs que davantage d'expertises de fond dans la prochaine mandature renforcent la crédibilité du travail du CCUES auprès des Décideurs de l'entreprise comme auprès de nos collègues d'Orange.
La CFE-CGC remercie également l'implication de la Direction pour essayer de faire vivre cette instance dans un climat constructif. Une mention toute spéciale à Mr de Bejarry pour son expertise et quelquefois son humour pour faire passer ses messages.
Nous en profitons pour souligner des axes d'amélioration.
Tout d'abord , nous espérons que la DRH Groupe saura encore mieux convaincre les décideurs de l'entreprise à coopérer plus franchement en donnant suffisamment à l'avance des données plus complètes et sincères.
Nous insistons tout spécialement sur l'intérêt partagé de la qualité des expertises, ce qui passe par une coopération active des intervenants d'Orange avec les Cabinets mandatés par le CCUES. Il est clair qu'il y a encore une marge de progrès à ce niveau, par exemple, je pense à l'expertise Réseaux en cours.
D'autre part, même avec la meilleure volonté, les représentants de la DRH Groupe qui président ne peuvent pas répondre sur le fond aux questions des élus.
Comme nous l'avons dit plusieurs fois, il est tout spécialement important que les membres du COMEX s'impliquent encore plus dans cette instance. Le PDG d'Orange étant de droit le président du CCUES, pour la prochaine mandature, nous souhaitons qu'il soit plus souvent représenté par un membre du COMEX.
Un autre axe d'amélioration, est d'essayer de bien anticiper pour éviter aux élus ou aux syndicats de devoir gérer dans l'urgence. Par exemple, la CFE-CGC déplore que la nouvelle procédure de constitution du CS du fonds « Cap Orange » qui passe par une élection directe pour la première fois, débute seulement quelques jours après la tenue des élections IRP pour les CE et DP.
Le DRH Groupe déclarait récemment dans l'Usine Nouvelle, à l'occasion de la sortie de son livre : « Il faut prendre le temps de reconstruire de la confiance au sein des entreprises »
Donner encore plus de crédibilité au travail du CCUES va vraiment dans ce sens, et c'est ce que la CFE-CGC souhaite vraiment pour la prochaine mandature.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur