Activités Sociales et Culturelles (ASC) : Qui doit bénéficier du budget ?

Les CE qui ont signé l’accord de gestion avec le CCUES rétrocèdent 18.5 % de leur budget ASC.Cela permet au CCUES de gérer pour les actifs des activités telles que les vacances enfants, la garde des jeunes enfants et pour les retraités, le guichet loisirs.

Seuls les CE de SCE et OFS gèrent directement l’intégralité de leur budget ASC sans rétrocession.

En 2014 le budget du CCUES dédié au guichet loisirs des retraités  n’a été consommé qu’à hauteur de 33%, avec un reliquat 1 million d’euros.Cette année, pas plus de succès, à date le taux de consommation de ce budget par les retraités est de 41% avec un reliquat prévisionnel de 600 000 euros.

D’où l’idée de certaines d’Organisation Syndicales de « forcer » la dépense, avant la fin de l’année de 500 000 euros dans le cadre d’une opération « coup de cœur » à destination unique des retraités.La CFE-CGC considère que le budget ASC doit profiter aux personnels et leurs ayants droits.Seuls les actifs de l’entreprise sont générateurs du budget.

Les autres organisations syndicales, enferrées dans leur croyances anciennes s’entêtent à demander aux retraités de dépenser un budget dont ils ne veulent pas.

La CFE-CGC demande que le reliquat soit reversé aux personnels actifs.

Retraite 12 600px