Un dialogue social responsable et efficace pour la réforme d'Action Logement !

Les partenaires sociaux ont d’engagé une réforme en profondeur du réseau Action Logement dont l’objectif est d’améliorer les réponses apportées aux besoins des salariés en matière de logement.

Réforme de l'Action Logement :
2014 : retour à la contractualisation avec l'Etat des emplois des fonds issus de la PEEC (Participation des Employeurs à l'Effort de Construction) autour de 4 objectifs :
- Soutenir la production de logements abordables
- Accompagner le parcours résidentiel et professionnel des salariés
- Mettre en place un nouveau dispositif de sécurisation locative
- Assurer le financement du programme national de rénovation urbaine
2015 : réforme en profondeur du modèle et des structures d'Action Logement.
2016 : un groupe national unique regroupant la vingtaine de CIL (Collecteurs) en une entité unique faîtière sous la marque unique "Action Logement". Un Comité Régional Action Logement (CRAL) sera chargé de décliner la politique d'Action Logement dans les 13 régions.
Enjeux des salariés :
Si cette évolution fait sens au vu des enjeux du logement des salariés, elle ne réussira que si les salariés d’Action Logement y adhèrent. La CFE-CGC a donc exigé que cette évolution d’Action Logement soit accompagnée d’un projet social et managérial exemplaire qui donne du sens à cette évolution. Redonner du Sens Ensemble, c’est là la conception de la RSE de la CFE-CGC. Action Logement doit, dans ce domaine également, être exemplaire.

Enfin, si cette réforme est engagée au service de tous, c’est parce qu’elle est le fruit du travail collectif des partenaires sociaux d’Action Logement. Preuve que lorsqu’il est responsable, respectueux de chacun et guidé par l’intérêt général, le dialogue social est efficace et capable d’engager une réforme utile au pays. Loin des idées reçues, le dialogue social et le paritarisme sont donc une force pour la France, un atout pour l’avenir du pays. Tout comme l’est le syndicalisme moderne, engagé et responsable que défend la CFE-CGC.