L'essentiel du CE DO EST de mars 2016

A l'odre du jour : projet de fermetures de boutiques; transfert d'activités entre les sites de l'UFR et en bref, les autres points du CE, point ASC, audt SME, PVC des agences Pro-PME, approvissionnement des UI, rapport annuel SST.

Télécharger le CR pdfCR CE DO Est mars 2016.pdf

 

Projet de fermetures de boutiques  Information/consultation (ouverture)
Deux nouvelles fermetures de boutiques annoncées lors du CE de mars :
Autun : l’enseigne Orange sera toujours présente sur le site mais avec un partenaire
Altkirch : après avoir vu ses horaires modifiés récemment (la boutique est fermée le mercredi et le samedi !), la fermeture définitive est annoncée.

Analyse de la CFE-CGC
Les fermetures se suivent et se ressemblent…
Les élus du CE s’opposent à cette cascade de fermetures qui impacte le réseau Orange mais également les réseaux partenaires sans qu’une réelle perspective sur les évolutions soit présentée aux représentants des salariés.
Face à cette situation, les élus FO, CGT et le représentant SUD quittent la réunion. Les autres élus, dont ceux de la CFE-CGC, refusent de poser des questions sur ce dossier et réfléchissent aux actions à mettre en oeuvre pour obtenir une réelle visibilité sur l’avenir du réseau commercial en DO Est.
En cours de CE, et devant cette résistance, le Directeur Orange propose de revenir lors d’un prochain CE avec un dossier d’analyse de la stratégie commercial plus complet. A suivre…

Transfert d’activités entre les sites de l’UFR information/consultation (consultation)
Rappel du contexte :
Ce projet prévoit le transfert de l’activité « impression et mise sous plis de documents » du site de Lyon vers les sites de :
- Lognes pour la partie impression et mise sous plis manuelle
- Fleury les Aubrais pour la partie impression et mise sous plis automatique
Ce choix est la conséquence de la baisse d’activité dans le domaine (15% par an) et de la baisse des effectif.
L’objectif pour l’entreprise est de rationaliser ces activités et d’optimiser les locaux et les sites.

Analyse de la CFE-CGC
Si la disparition d’une activité sur un site d’Orange ne réjouit jamais les élus de la CFE-CGC, il n’en demeure pas moins que la baisse d’activité impose une réorganisation.
Dans ce contexte, et du fait de l’impact positif sur les activités des sites de Fleury les Aubrais et Lognes, la délégation CFE-CGC a voté pour ce dossier.

En bref, les autres points du CE

  • Point ASC et fonctionnement du CE : suite à la décision de l’entreprise de modifier la répartition du budget des ASC, les élus du CE de la DO Est votent une résolution pour demander une autre répartition à la Direction et mandatent la Secrétaire pour représenter le CE et ester en justice si nécessaire. Les élus CFE-CGC sont les seuls à voter contre cette résolution. En effet, la justice ayant rendu son avis sur ce dossier, il nous semble plus opportun de dépenser notre énergie à mettre tous les CE autour de la table pour définir une nouvelle politique de répartition, plus claire et plus équitable. (cf. notre tract : Des ASC plus riches pour tous ! )
  • Audit relatif au système de management de l’environnement (SME) :
    L’ambition d’Orange France est d’être certifié ISO 14001 en Mai 2016
    Périmètre auditable : ensemble des salariés présents sur le territoire de la DO Est et ensemble des activités, et des bâtiments identifiés (yc boutiques)
    L’audit interne s’est déroulé du 14 au 22 Janvier et le 28 Janvier pour l’AD et l’audit externe est prévu sur la DO Est du 12 Mai au 20 Mai 2016. C’est une certification unique qui impose que toutes les DO soient certifiées pour obtenir la certification.
  • Evolution de la Part Variable Commerciale des agences PRO PME en métropole : comme pour les boutiques, les modes de rémunération de la vente sont modifiés pour aller vers plus de collectif et une plus grande stabilité des objectifs des vendeurs. Pour les managers, les critères de notations sont laissés à la main des directions locales mais restent bien flous.
  • Evolution de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain) dans les UI de la DO Est : Sous prétexte de maîtrise de la chaîne logistique qui doit permettre de réduire les coûts et de respecter les cibles en termes de délais et de qualité de service, la direction présente la solution miracle : la sous-traitance. Ce dossier n’en est qu’à ses débuts et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites données.
  • Rapport trimestriel de l’activité de la DO Est au T4/2015 : L’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) est en hausse de 7,8% malgré une quasi stabilité du chiffre d’affaire. Ce bon résultat financier (pour la Direction) est dû en grande partie à la baisse de la masse salariale liée aux départs…
  • Rapport annuel au comité d’établissement sur le Service de Santé au Travail de la DO Est pour l’année 2015 : un rapport en demi-teinte avec des difficultés pour honorer l’ensemble des visites médicales pour les salariés. Le départ d’un médecin sur Nancy et les réorganisation de secteur comme la Franche Comté ont accentué les difficultés en 2015. Pour ces différentes raisons, les élus CFE-CGC se sont abstenus sur ce dossier à l’instar des autres organisations syndicales.

 

 

Activités Sociales et Culturelles Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers AD Agence Distribution UI Unité d'Intervention Relation Client

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur