La position de la Mutuelle Générale remise en cause à Orange ? - Tripalio

accès à l'article

 

Alors que des négociations devraient prochainement s'ouvrir à Orange, visant à permettre aux fonctionnaires de disposer d'une complémentaire santé collective, des voix s'élèvent qui remettent en cause la position de la Mutuelle Générale. L'élargissement du périmètre du régime santé sera-t-il, pour elle, une opportunité ou marquera-t-il le début d'une crise plus structurelle ?


Un partenariat sujet à caution(s)
Actuellement, la MG est le partenaire santé des salariés de droit privé d'Orange. A première vue, sa position est solidement ancrée, puisqu'elle a été confirmée il y a moins de deux ans. Pourtant, à y regarder de plus près, les choses ne se sont pas tout à fait déroulées comme elles l'auraient dû.

Un représentant de la CFE-CGC le déplore : "Le renouvellement s'est effectué dans des conditions difficiles : il n'y a pas eu d'appel d'offres. Les négociateurs se sont appuyés sur le fait que le code du Travail n'évoque pas l'obligation d'appel d'offres en cas de continuité du régime mais leur interprétation est juridiquement très discutable".

 

.../...

 

De plus, les préférences syndicales des uns et des autres ne sont pas les mêmes : "Chez les fonctionnaires, la CGT et Sud sont bien implantés. Dans le privé, la CGC et la CFDT l'emportent". Dans ce contexte, notre interlocuteur prévient : "Il n'est pas question de faire peser sur les salariés de droit privé le surcoût lié à l'extension du régime santé aux fonctionnaires". Les choses se corsent pour les négociateurs... et pour la MG !

 

.../...


Dans ce dossier, la Mutuelle Générale a gros à gagner... ou à perdre. Pour la CFE-CGC, ce qui est en débat, c'est la capacité de l'assureur mutualiste "à passer le cap de la gestion collective et non plus individuelle." Autrement dit, sa capacité à se restructurer afin de s'adapter à la nouvelle donne de la complémentaire santé en France.

Pour la MG, le rapprochement avec Malakoff Médéric s'inscrit d'ailleurs dans cette logique : le partenariat lui permettrait de faire évoluer ses structures en contrepartie de la puissance de feu qu'elle apporte dans certains secteurs clés comme la Poste ou Orange. Séduisant sur le papier, ce schéma suppose toutefois, pour la MG, d'être assurée de ses bases arrières...


Interrogé sur les suites probables de la négociation complémentaire santé des fonctionnaires, notre interlocuteur assure que le calendrier précis est encore loin d'être fixé. "On nous assure que l'objectif est d'aboutir pour 2017. ....

 

 

Source extrait : Tripalio - Mickaël Ciccotelli - 18/04/2016

 

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Protection Sociale

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur