Suicides à France Télécom : le rappel des faits - Le Figaro

accès à l'article

 

LE SCAN ÉCO - Entre 2008 et 2009, une trentaine de salariés de l'entreprise se sont donné la mort selon les syndicats, certains évoquant «un management par la terreur».

Le Figaro revient sur le dossier. …/… Au total, 35 salariés de l'entreprise se sont donné la mort sur les deux seules années 2008 et 2009, selon les syndicats et la direction.

Dans ses réquisitions, le parquet de Paris cite 39 victimes: 19 qui se sont suicidées, 12 qui ont tenté de le faire, et 8 qui ont subi un épisode de dépression ou ont été en arrêt de travail. La CFE-CGC d'Orange, qui en décembre 2009 lance avec Sud une procédure contre l'entreprise et ses dirigeants, évoque aujourd'hui «des milliers de collaborateurs atteints de troubles liés à la dépression ou à l'anxiété dont ils ne se remettront peut-être jamais». •

 

 

• «Un climat professionnel anxiogène» :

Ces cas dramatiques trouvent leur racine dans le plan de réorganisation mis en place par la direction dans un contexte d'ouverture à la concurrence, de désengagement de l'État (qui passe sous les 50% dans le capital de l'opérateur historique en 2004), et de virage numérique.

En 2006, le plan NEXT, et son volet ACT, vise, selon un rapport de l'inspection du travail, à «améliorer le rendement, l'efficacité et la productivité du groupe». Il doit se traduire par la suppression de 22.000 emplois et un changement de métier pour 10.000 employés. Didier Lombard, patron de l'opérateur, évoque une restructuration «indispensable à la survie de l'entreprise». Les représentants du personnel, les organisations syndicales et les médecins du travail constatent, eux, le malaise humain que provoque ce plan chez les salariés.

L'inspection du travail finira par dénoncer la «brutalité» des méthodes managériales qui «ont eu pour effet de porter atteinte à leur santé physique et mentale», selon le rapport remis à la justice. Dans ses réquisitions, le parquet reproche à France Télécom d'avoir mis en place dès 2007, par des «agissements répétés», une politique d'entreprise qui a eu pour effet de «déstabiliser» les employés et de «créer un climat professionnel anxiogène».

Aux yeux du ministère public, les témoignages et documents internes passés au crible montrent que les objectifs de mobilités et de réduction des effectifs étaient devenus une fin en soi, quels que soient les moyens pour y parvenir: incitations répétées au départ, mobilités forcées, surcharge ou absence de travail, réorganisations tous azimuts...

 

.../...

 

 Source extrait : Le Figaro - Hayat Gazzane - 7 juillet 2016

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Seniors, TPS, Fin de carrières

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur