CCUES 09/2016 : Activités Sociales et Culturelles déléguées

Bilan 2015 des Activités Sociales et Culturelles déléguées auprès d’Orange SA

Information / consultation sur le bilan 2015

Rappel : il s’agit de la gestion assurée par Orange SA conformément à l’accord du 13 janvier 2005 (dénoncé par la CFE-CGC) qui recouvre le lien social, le logement (hors Action Logement), et les aides pécuniaires dans le cadre d’une enveloppe financière globale de 6,7 M€.

Analyse de la CFE-CGC

Pour la CFE-CGC, les années se suivent et se ressemblent. De manière quasiment mécanique, les douze associations du lien social perçoivent ce qui leur est alloué au titre du budget social délégué de 4,7 M€.

3 associations bénéficient à elles seules de plus de la moitié du budget, et 80% du budget est distribué à 6 des 12 associations.

Le statut quo constaté sur ce financement interroge réellement, et il est de notre responsabilité de nous assurer qu’il soit bien dépensé au service de nos salariés.

La CFE-CGC, comme elle l’avait déjà demandé l’année dernière, réclame l’ouverture rapide des négociations sur tous les éléments composant l’accord de janvier 2005, qui doivent évoluer pour mieux correspondre aux attentes actuelles de l’ensemble des salariés, demande que les délégations de gestion dévolues à la Direction soient reprises par les différents CE, et que les sommes non dépensées pour une année leur soient reversées.

Vote des élus sur le bilan de la Direction

• Pour : CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD
  • Contre : CFE-CGC