Quand le téléphone ne répond plus - 60 Millions de Consommateurs

La vétusté du réseau français de téléphonie fixe commence à devenir préoccupante.
D'autant plus que les connexions Internet ADSL reposent sur les mêmes installations. Orange, qui en a toujours la charge, est sous le feu des critiques.

... Depuis quelques années, les critiques contre l'opérateur se multiplient : l'opérateur est accusé de délaisser le réseau téléphonique traditionnel, dont il a la charge au titre du service universel. A la grogne de certains consommateurs, confrontés à des délais de réparation ou de branchement à rallonge, s'ajoutent l'agacement de nombreux élus locaux et les remontrances du régulateur.
Très occupé à développer le réseau de demain (la fibre optique), Orange néglige-t-il celui d'aujourd'hui ? C'est la crainte qui prend forme. Or, sans réseau téléphonique de qualité, pas de connexion ADSL. Cette technologie d'accès à Internet est utilisée par plus de 22 des 27 millions d'abonnements Internet en service en France.

 

..../...


Le taux de pannes qu'Orange parvient à réparer en moins de quarante-huit heures, tombé à 77% en 2014 est remonté à 86%. Le régulateur (l'Arcep) préconise un durcissement du cahier des charges du service universel, afin d'éviter toute nouvelle dégradation..

 

.../...

 

Malgré cela, les représentants du personnel d'Orange ne minimisent pas les difficultés d'entretien : "Nous faisons les réparations. Mais pour limiter les pannes, il faudrait remplacer des éléments du réseau de façon proactive. Economiquement parlant, au regard des obligations réglementaires, ce n'est pas possible", explique Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC de l'opérateur historique.
Le syndicaliste pointe le cœur du problème : la vétusté du réseau, déployé massivement dans les années 1970. "Le nombre d'équipements qui tombe en panne ne peut qu'augmenter. Structurellement, la maintenance du cuivre va être de plus en plus difficile à assurer. Parfois, les pièces de remplacement ne sont même plus disponibles chez les équipementiers", explique-t-il.

 

.../...

 

"Faudrait-il installer un nouveau commutateur ? D'abord, il n'y a pas la place physique pour le faire. Surtout, cela coûte plusieurs dizaines d'euros. Si c'est pour quelques abonnés, on est obligé d'attendre que d'autres clients "libèrent" la place en basculant vers la fibre optique..." explique Sébastien Crozier.

 

 

 

Source extrait60 Millions de Consommateurs - 1° octobre 2016 - Benjamin DOURIEZ

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers UI Unité d'Intervention Relation Client

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur