Autisme et emploi

L’autisme, c’est quoi ?

Ni une affection psychologique ni  une maladie psychiatrique, l’autisme est une maladie neurologique qui  altère la communication, les capacités de  reconnaissance des expressions, des codes sociaux et affectifs et  génère une hypersensibilité émotionnelle et des troubles du comportement.  L’autisme touche environ 8.000 naissances par an en France.

Syndrome d’Asperger

Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme sans déficience intellectuelle. Il touche environ 400.400 personnes.

Josef SCHOVANEC, porteur du syndrome d’Asperger, milite en faveur de l’autisme. Depuis mai 2016, il est conseiller ministériel, une première ! Philosophe, il a échoué à tous ses entretiens d’embauche et partage avec humour son expérience.

Des préjugés bien incrustés dans notre société

Le spectre de l’autisme est large. L’image d’un enfant porteur d’un autisme sévère est une infime représentation de ce que peut être l’autisme.

L’autisme a longtemps été perçu comme une maladie psychiatrique. Il faut attendre les années 80 pour que l’autisme soit défini comme un trouble et que les idées reçues sur l’autisme commencent à être dénoncées.

La faute a longtemps été portée sur la mère et la méconnaissance de ce handicap (reconnu comme handicap seulement en 1996 en France) génère encore des placements aberrants d’enfants.

Autisme Asperger et recrutement

95% des autismes sont employables, 30% sont sans retard mental

Dès 2008, l’entreprise zurichoise Asperger Informatik emploie des informaticiens porteurs du syndrome Asperger qu’elle juge plus adaptable au digital.

En 2013, le géant allemand du Software SAP veut recruter 650 autistes d'ici à 2020. Leurs compétences en mathématiques sont jugées hors norme. Le leader mondial sur le marché de logiciels d’entreprise annonce qu’il va employer des autistes pour tester des logiciels, programmer, et vérifier la qualité de ses produits. Les salariés autistes travaillent aussi comme consultants pour le compte d’entreprises clientes : ils assurent une grande série de tâches, de la saisie de données au développement des algorithmes des logiciels.

Selon une étude menée conjointement avec la Fondation Malakoff Médéric et Ethik Management, c’est la seule initiative d’inclusion pensée de manière systématique ET mondiale. 50% des autistes travaillent dans des petites et moyennes entreprises.

En matière d’emploi des personnes autistes, la France accuse un retard considérable par rapport à l’Allemagne, le Canada, Israël ou les Etats-Unis où les compétences spécifiques des autistes sont particulièrement recherchées dans la Silicon Valley..

La Fondation Orange et l’autisme

Depuis 25 ans, la cause de l’autisme est portée par la Fondation Orange. Plus de 2500 projets destinés à aider les personnes avec autisme et leurs familles ont été portés. Innovation, sensibilisation et accompagnement, la Fondation Orange permet d’améliorer le quotidien des autistes et de leurs proches.

L’innovation au service de l’autisme c’est, Mwoo, un robot « émotionnel », le jeu KIRIKOU accessible sur tablette ou encore TSARA le 1er jeu vidéo pour apprendre à accompagner les personnes avec autisme. Une plateforme collaborative est en place depuis 2014 en partenariat avec Auticiel et UNAPEI. Les bulles de l’autisme sensibilisent avec humour.

Le Réseau Autisme et Numérique -RAN- lancé en 2012 a permis à 300 établissements d’être équipés en tablettes. Le RAN, c’est aujourd’hui 7 régions en partenariat avec Orange Solidarité.

Orange et l’autisme

Orange dépasse le taux d’emploi de personnes en situation de handicap de 6% obligatoire.

L’autisme est le handicap le moins pris en considération par les entreprises, ce qui conduit à laisser en dehors du monde du travail 98% des porteurs de ce handicap spécifique.

La CFE CGC milite pour que ce type de handicap soit mieux pris en compte et que le taux d’emploi des autistes progresse spectaculairement sur une période de trois à cinq ans.

C’EST POSSIBLE !

A ce jour, aucune action en adéquation avec les valeurs affichées par la fondation Orange en faveur de l’autisme, ne semble engagée, à l’image de SAP.

Pour autant, dans certains services de notre entreprise digitale (Etat-major, OBS,…), des pistes pourraient être trouvées.

Nous lançons également un appel aux filiales d’OBS qui sont loin d’atteindre le taux d’emploi des personnes en situation de handicap attendu, au motif qu’elles ne trouveraient pas de compétences d’ingénieurs informatique !

Emploi & Métiers Numérique Handicap