30-31 août - 1er septembre 2011 : rapport Perspectives Emploi Compétences

Présentation par la Direction :

Dossier très volumineux et détaillé (226 pages) – vision filières métiers 2011-2013.Dossier disponible sur le portail.

Questions de nos représentants/ Notre position (Sylvie Net):

Travail très synthétique de Sylvie Net, Présidente de la Commission Emploi/Formation.
Face aux très nombreuses questions de notre organisation (263), la Direction répond de façon alambiquée et peu précise.

Intervention CFE-CGC/UNSA (N. Fayeaux)

En préambule, l'entreprise feint d'ignorer dans ce dossier qu'elle compte dans ses effectifs France près de 60% de fonctionnaires pour lesquels la PEC est bien particulière puisque de part leur statut ils bénéficient de la garantie de l'emploi. Pour eux, l'une des questions essentielles qui se pose en matière de PEC concerne le type d'emploi et surtout quelles localisations d'emploi puisque par définition on doit donner un emploi à un fonctionnaire en activité à FT quoi qu'il arrive :

Derrière cette question :

La sous question = cad les modalités d'application de la loi de 2009 sur la mobilité des fonctionnaires qui prévoit 3 propositions tenant compte de la résidence, du niveau et de la situation familiale (alors que FT dans son accord mobilités prévoit au delà de E une possible mutation nationale à l'initiative de l'entreprise et au dessous une possible mutation non pas forcément dans la résidence mais sur le bassin d'emploi)...

2) Si FT est incapable de faire une proposition qui respecte la loi sur la mobilité et la résidence et / ou si France Telecom n'est pas capable de donner un emploi à un fonctionnaire en activité dans le groupe qui pourtant en a statutairement la garantie, que se passe t-il ...? Est ce l'État qui demeure employeur de droit - et non de fait, se substitue à FT pour garantir ce point essentiel du statut, et si oui dans quelles conditions ?

Sinon, ce n'est pas l'état qui le fait, on se contente de constater que FT est incapable de respecter le statut ?

Bref, il y a derrière ce dossier PEC des questions intéressantes pour les fonctionnaires que l'entreprise se garde bien d'aborder préférant une fois faire comme si elle employait 100 000 salariés gérés par un contrat de travail et la CCNT .

Par rapport au dossier, pour ce qui nous concerne, on considère a priori que les réponses fournies à nos 265 questions sont nettement insuffisantes.

Je dis a priori, puisque compte tenu de la date à laquelle nous avons reçu les réponses cad hier, et compte tenu du fait que nous avons besoin de repos nocturne après 2 jours de CCUES, nous n'avons pas eu le temps de les regarder avec le soin et le détail nécessaires.

Par ex, le renvoi systématique à la réponse 2 voire à la réponse 9 qui renvoie à la question 2 nous parait un tantinet juste sinon quelque part un peu méprisant.

Au niveau de ce qu'on a pu examiner, la question 31 cad la s traitance externalisée hors de France est essentielle et la réponse "info non disponible" tout à fait laconique (comme d'habitude sur ce point).

Tjrs par rapport à la s-traitance, Q36, vous nous expliquez que le recours......permet à FT de se recentrer sur des activités stratégiques.

Cela signifie t'il qu'un centre d'appel qui traite du 10 14 ou du 39 00 est stratégique en France et qu'i ne l'est pas en Tunisie ou à ou à Casablanca...

Il y a par endroits de véritables réponses, ex : 95 Innovation, le reste clients réseaux informatique contenus renvoie généralement au dossier,

Certaines questions pourtant extrêmement précises et importantes n'ont pas de réponse : ex : 185 : resp environnement du W, communication, disons qu'à partir de la question 180 à 188, nous n'avons + de réponse.

Quant aux questions génériques, vous me direz qu'elle ne s'inscrivent pas dans la vision filière métiers 2011-2013, il n'y aucune réponse pourtant on considère qu'il s'agit là de Questions de fond, s'inscrivant bien dans la filière métiers, certes il y est difficile d'y répondre par chiffres, mais ces questions sont essentielles, ce sont des questions de fond en déclinaison ou en relation avec le contrat social.

Absence d'autonomie des salariés, marquée comme un des principaux vecteurs de souffrance au travail dans le rapport technologia, manque de confiance dans la hiérarchie, opacité du système de promotion, éloignement des RH, absence de perspective des seniors , sentiment d'exclusion, suspicion quant au télétravail qu'on retrouve par ailleurs dans vos réponses Q 109 : on retrouve la langue de bois qui prévalait durant les années de plomb de FT : activité qui nécessite un travail présentiel en équipe...

Q236 : harcèlement, placardisations, condescendance : cette question est essentielle.

Il y a des choses qui ont été faites sur le terrain, des groupes de w d'analyse des RPS, etc.

Compte tenu de ces différents éléments, nous serons contraints de ne pas prendre part au vote
FT ne répond pas et renvoie aux réponses faites dans le doc. en P.J.

Vote :
Pour : 5 CFDT
Contre : 16 FO, SUD, CGT
Abstention : 1 CFTC
CFE-CGC/UNSA ne prend pas part au vote

Questions PECC -CFE CGC 2011 - rponses RHGOV.pdf

Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur