Fusion Jazztel/Orange Espagne: l'heure du bilan social

Dans le cadre du Comité de Groupe Européen d'Orange des 8, 9 et 10 novembre 2016 à Tours, la Direction du Groupe a inscrit un point à l'ordre du jour relatif au bilan du projet SAVANNA mis en œuvre dans le cadre de la fusion d’Orange Espagne et de la société Jazztel, dossier présenté par Stefan Büschi, en charge des ressources humaines sur le périmètre européen d'Orange.

La Direction rappelle dans un premier temps aux élus la chronologie du projet d’acquisition de la société Jazztel depuis 2014 et plus précisément celle du plan social dont est présenté le bilan.

426 salariés ont volontairement adhéré au plan de départ, ce qui représente 70 personnes de moins que le nombre initialement prévu.

Ce plan est le résultat des négociations avec les syndicats locaux, et donc du dialogue social, la question du volontariat ayant été cruciale pour débloquer les négociations.

Un petit nombre de départs ont été réalisés par des préretraites (20). Les autres salariés ayant quitté l’entreprise sont pour 25 % des anciens salariés de Jazztel, et pour 20% du total des managers, les agences Right Management et Ars ayant été retenues pour les services de reclassement des salariés sur une durée du programme de 9 mois (12 pour les salariés de plus de 45 ans)

En contrepartie, l’entreprise s’était engagée à procéder à des recrutements (300 sur les sites d’Oviedo et de Guadalajara en Espagne). A ce jour les recrutements prévus ont été réalisés.

Les élus se félicitent du caractère volontaire des départs, mais regrettent la destruction de plus de 400 emplois dans le contexte économique difficile du pays, et le départ de  nombre de salariés compétents et expérimentés.

Les élus  rappellent que la stabilité de l’emploi est essentielle et sollicitent un suivi jusqu’à la fin totale du processus engagé, qui fut source de stress et d'inquiétudes pour les salariés.

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International Comité Groupe Europe Comité Groupe Monde