L'essentiel du CE du 23/24 novembre : le projet OFusion

Le projet OFUSION

 

information préalable à la consultation

Ce dossier présente les impacts métiers, d’organisation et l’accompagnement proposé aux collaborateurs des équipes du CSPCF et des Achats France dans le cadre du déploiement de la solution OFusion.

Rappel du contexte

OFusion consiste en la mise en place d’une solution Finance et Achat fondée sur la dernière génération d’ERP (progiciel de gestion intégré) pour rationaliser et harmoniser les règles de gestion et les référentiels, apporter un outil de travail plus performant et ergonomique et réduire les coûts de maintenance et d’exploitation. L’offre progicielle de l’éditeur Oracle « FUSION » a été retenue, avec un contrat de type Software as a Service, c’est-à-dire une offre de service standard.

La solution est actuellement en phase d’adoption, c’est-à-dire que des flux comptables et achats, peu significatifs, y sont déjà traités, ce qui permet de travailler sur un périmètre maitrisé, de tester la solution en production, les nouvelles méthodes de travail et d’évaluer le cursus de formation envisagé avant le déploiement.

Le document présente

  • Les adaptations attendues sur les activités du « CSPCF »
  • Les adaptations du processus P2P à la solution OFusion
  • les adaptations du contrôle interne
  • la présentation des GPEC sur les périmètres CSPCF et GSSC à horizon 2019 : 23 personnes en moins sur le CSPCF « en lien avec l’optimisation des processus », moins 8 sur les achats
  • Les dispositifs de formation
  • Les dispositifs de prévention des risques psychosociaux
  • L'accompagnement financier, court paragraphe où il est mentionné « l’étude de l’opportunité de mettre en place, sur 2017 et au fur et à mesure du déploiement, un accompagnement financier pour reconnaitre l’engagement des collaborateurs impliqués dans le déploiement de ce nouvel ERP ».

L’analyse de la CFE-CGC

Au tout début du projet, la CFE-CGC, bien que consciente des performances fonctionnelles d’un ERP, s’était interrogée sur le choix d'un contrat SaaS.

Comme nous l’avions dit, l’outil ne laissant quasiment aucune marge de manœuvre, il était inévitable que les processus et les organisations soient bouleversés. Le discours actuel selon lequel « le déploiement suit normalement son cours et que l’adoption du logiciel et de la façon de travailler avec le SaaS d’Oracle avance tranquillement » est inexact, puisque sur le terrain la situation est tout autre :

« Des temps de fonctionnement insatisfaisants, des ralentissements, des travaux de clôture encore manuels, des processus à réétudier (gestion des acomptes des contrats…), des développements parallèles qui ne respectent pas l’esprit du projet tel qu’il a été initialement présenté, lettrage, justification des comptes, des requêtes à créer et à industrialiser »…

L’impression générale est que le projet progresse peu, que de nombreux problèmes apparaissent au fur et à mesure, et ne sont résolus que de manière temporaire. De nouveaux coûts apparaissent, s’additionnent et impactent inévitablement le Business Plan. Sera-t-il revu ?

Ne perdons pas de vue non plus le fait que les CSP se vident très vite. Aussi, si cette tendance se confirmait avant l’arrivée de nouveaux outils-processus bien rodés, nul doute que les difficultés s’intensifieront.

Aujourd’hui, nos craintes semblent se confirmer. Les gains de productivité liés à l’outil ont vraisemblablement été surestimés. La charge de travail individuelle augmente sans perspectives crédibles d’amélioration dans des délais raisonnables… et, de fait, la transformation numérique non maitrisée impacte très défavorablement la performance sociale attendue.

 

Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur