Orange vent debout contre le rapport de l'Arcep sur la fibre optique - L'Usine nouvelle

Dans son dernier rapport sur la fibre optique publié le 9 janvier, l’Arcep, souhaite durcir la régulation du marché du déploiement de la fibre optique au détriment d’Orange. Vive levée de bouclier chez l’opérateur.

Depuis lundi 9 janvier rien ne va plus entre l’opérateur Orange et l’Arcep régulateur du secteur des télécoms. En cause la publication par le second d’un rapport relatif à "ses orientations pour inciter tous les acteurs à investir dans la fibre." L’arbitre du secteur y étrille l’opérateur et souhaite durcir la régulation du déploiement de la fibre optique afin de prévenir toute possibilité d’abus de position dominante de sa part. Les réactions n’ont pas tardé chez Orange tant du côté de la direction que des syndicats. Sébastien Soriano, président de l’Arcep, tente à présent d’apaiser la situation.

L’Arcep amorce le détonateur

"On ne peut pas se permettre qu’un opérateur décide pour l’ensemble du secteur", c’est pourtant par ses mots que le dirigeant du gendarme des télécoms a ouvert le feu.

.../...

Orange contre-attaque

L'opérateur riposte par des tirs de barrage. "On ne peut pas envisager sérieusement d’être régulé sur la fibre au moment où Bruxelles invite à moins la réguler pour pousser le déploiement du FTTH (Fiber To The Home – Technologie de raccordement de la fibre jusqu’à l’utilisateur final)", répond le lendemain Pierre Louette, directeur délégué d’Orange dans les colonnes du quotidien économique. Sur l’argument du monopole, Sébastien Crozier, Président CFE-CGC de l’opérateur rappelle, dans un communiqué de presse, qu’Orange n’est plus un opérateur public et donc ne dispose plus, de fait, d’un monopole. D’après lui "le choix d’imposer à Orange des obligations nouvelles sur ses investissements sur la fibre conduira à une augmentation de la pression des actionnaires majoritaires (l’Etat n’a que 22% et les salariés 5%) pour qu’Orange arrête d’investir sur la fibre en France et privilégie d’autres pays où la rentabilité est meilleure, comme l’Espagne..."

Source extrait : Cédric Soares - 12/01/2017 l'Usine nouvelle

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur