Au secours, les relations humaines reviennent !

Au secours, les relations humaines reviennent !

Conférence du 1er décembre 2016 coorganisée par :

  • AGRH : Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines ;
  • FNEGE : Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises ;
  • ANDRH : Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines ;
  • Groupe Xerfi : Premier groupe Français privé d’analyses économiques ;
  • The Conversation France : Nouveau média en ligne d’information et d’analyse de l’actualité indépendant.

« Au secours, les relations humaines reviennent ! » est un titre qui pose la question fondamentale des relations humaines plutôt que de ressources humaines à proprement parler. Besoin ressenti par les managers englués dans des règles trop strictes et face à des outils de communication qui évoluent sans leur laisser le temps de se former. Ce qui doit prévaloir c’est la qualité des relations humaines qui est essentielle dans l’expérience quotidienne des salariés au travail mais, plus encore, cette dimension relationnelle du travail relève de la responsabilité sociétale des entreprises à travers les différents intervenants tous enseignants ou DRH « au pied du mur » de la relation humaine. Ils répondent tous avec brio sur un sujet de grande ampleur qui prend là la forme d’une véritable « marche à suivre » à la portée de tous les encadrants.

En introduction, Bruno Lafont, Président de la FNEGE (Fondation Nationale pour l’enseignement de la Gestion des Entreprises) brosse le contexte dans lequel professionnels des ressources humaines dans les entreprises ou l’enseignement supérieur se sont réunis.

Pour donner du sens à la combinaison Enseignement Supérieur et professionnels des entreprises, il explique clairement la mission majeure de la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) consistant à « rassembler les entreprises et les enseignants autour des grandes questions de management qui intéressent les entreprises et la société. » Cette rencontre « fructueuse » est un moyen d’observation permettant de faire émerger des thèmes de recherches plébiscités par les entreprises à l’aide d’un baromètre thématique qui constitue de fait un apport majeur pour les entreprises dans un climat de travail collaboratif avec le groupe Xerfi (Premier groupe français d’analyses économiques) et son Président Laurent Faibis. Bruno Lafont rappelle pour finir l’une de ces actions qui s’inscrit dans les moyens de communication actuels : « la diffusion de vidéos d’enseignants de management pour mettre à la disposition d’un vaste public de managers les résultats de la recherche trop peu connue et valorisée. »

Au sommaire :

Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur