La pieuvre Odyssée et ses tentacules internationales

Le vaste programme Odyssée, lancé au sein de la division Innovation, Marketing & Technologies (IMT) le 15 septembre 2016, est la déclinaison, sur ce périmètre social de l'entreprise comptant 7800 salariés dans le monde, du plan stratégique Essentiels 2020, visant à offrir aux clients d'Orange une expérience incomparable, via notamment une connectivité "enrichie", le tout articulé autour d'une nécessité d'intégration et de maîtrise rapide des innovations et des ruptures dans des domaines tels que les réseaux, les plateformes de services, ou encore les systèmes d'information.

Inscrit à l'ordre du jour du Comité de Groupe Européen du 1er mars 2017, le programme Odyssée est présenté comme ayant l'ambition d'améliorer les modes de fonctionnement internes à IMT (donc au Groupe par extension), afin de gagner en rapidité et en agilité collective, afin de générer plus rapidement de nouveaux revenus et de nous maintenir dans une position de référence en innovation. Le périmètre du programme Odyssée s'étend à l'ensemble des entités de la division IMT:

• Orange Labs & Networks (OLN)
  • Orange Labs Products & Services (OLPS)
  • Information System & Technology (IST)
  • Orange Labs & Research (OLR)
  • Emerging Markets Technical Support (EMTS)
  • Direction Europe & Performance (DEP)
  • Orange International Networks Infrastructures & Services (OINIS)

L'évolution profonde de l'organisation passe par la redéfinition des rôles liés à l'infrastructure, le regroupement de l'IT et des plateformes de services, la sécurité, l'intégration et l'architecture de bout en bout, le support aux opérations, l'environnement de travail, la propriété intellectuelle et enfin les relations avec les régions. L'objectif visé est d'améliorer la compréhension de la strcture IMT, l'interface et le support aux pays, ainsi que la coordination.

Bien entendu, la Direction se veut, comme à l'accoutumée, très rassurante s'agissant des impacts sur les salariés hors France. Elle indique que les laboratoires internationaux rapporteront à la nouvelle entité Pilotage Performance Régions (PPR) au sein d'Orange Labs IT & Services, sans aucun changement d'activités ou modification des contrats de travail existants. Elle ajoute que les salariés roumains demeureront employés par Orange Services Roumanie, les activités en Pologne relevant quant à elles d'un contrat de service avec Orange Pologne.

Les élus du Comité de Groupe Européen observent que ce dossier, présenté aux élus du Comité d'Etablissement IMT, a déjà fait l'objet d'interpellations en séance plénière et de résolutions adoptées, dénonçant le risque accru de dégradation des conditions de travail des salariés impactés, pointant notamment les facteurs de risques psychosociaux, tant au sein des établissements secondaires d'IMT qu'au niveau des Comités Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT).

La CFE-CGC s'associe pleinement à l'idée que tout ce qui relève de l'évolution du business, des structures, des changements d'affectation, devrait engager un processus d'information/consultation de l'instance du Comité de Groupe Européen, de telles modifications entrant dans le champ des prérogatives des élus. Elle souligne que ces nouvelles orientations vont probablement se dérouler dans un budget contraint, dont les aspects sont écartés du document présenté en séance, occultant toute visibilité sur les moyens dont le Groupe s'est doté pour transformer une telle organisation.

Enfin, compte-tenu de l'ampleur du programme, les élus du Comité de Groupe Européen décident d'entretenir une relation étroite et suivie avec l'instance du Comité d'Etablissement de la division IMT, afin d'échanger toute information permettant de les éclairer sur les conséquences sociales de ce dossier.

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Europe et International Comité Groupe Europe TGI