CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange

Négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires

La négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires vient de s’achever ;

Rappelons que la mention « obligatoire » signifie que l’employeur a l’obligation d’ouvrir une négociation, pas celle de conclure un accord.

Où en sommes-nous ?

Ce fut une négociation lente et assez pénible, il a fallu « tordre le bras » de la Direction pour qu’elle mette assez vite sur la table ses réelles propositions. Du coup la déception fut assez rapide…

  • Le budget global est en gros le même qu’en 2016 (2,2% au lieu de 2,1%) alors que dans le même temps la Direction juge les résultats suffisamment bons pour proposer une augmentation du dividende de 8%.
  • Le budget moyen est de 1,9% décomposés en 1% de mesures individuelles et collectives et 0,9% au titre des MEC (mesures emploi et compétences) et promotions.
  • Les différentes mesures spécifiques pèsent pour 0,3% (égalité professionnelle, mesures jeunes, etc.).
  • Les mesures collectives sont reconduites pour les salariés de droit privé : 275 euros pour les non cadres et 325 euros pour les cadres.
  • Les fonctionnaires verront leur CFT revalorisé de 60 euros annuels sachant qu’une revalorisation du point d’indice est prévue cette année.

Le projet d’accord salarial est proposé à la signature jusqu’au 24 avril ; dans le cas ou il ne serait pas signé, la Direction prendrait une décision unilatérale.

Imprimer