Quelles mesures pour en finir avec le malaise ? DNA

 

Appelé à témoigner hier dans un débat syndical à Strasbourg, Sébastien Crozier, élu CFE-CGC/UNSA au comité central d'entreprise de France Télécom a commenté le nouveau contrat social de l'opérateur.

 Engagé dans une démarche de promotion de la démocratie au travail, l'Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) du Bas-Rhin organisait hier, à Strasbourg, un conférence-débat sur les risques psychosociaux.

 Les participants y ont écouté avec intérêt le témoignage de Sébastien Crozier, membre de l'Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom mis en place par les syndicats en 2007.  Représentant la CFE-CGC/UNSA au comité central d'entreprise, ce dernier a évoqué le malaise ...

...Lors de la conférence de presse qui a suivi, l'intervenant n'a pas manqué de saluer le « nouveau contrat social » élaboré par l'équipe de Stéphane Richard, patron de l'opérateur depuis avril dernier, pour tenter de mettre un terme à la crise.

 « L'annonce du retour à une politique de recrutement est une bonne nouvelle, mais il convient d'aller encore plus loin pour mettre fin à la logique de sous-traitance, en particulier dans les métiers en relation avec les clients », a-t-il suggéré.

 « Le nouveau contrat social était nécessaire mais il reste insuffisant : il faut un projet industriel pour donner un avenir à l'entreprise et mobiliser les énergies. Cela pourrait passer par un vrai plan de déploiement de la fibre optique », propose-t-il.

Extrait : DNA - 20 novembre 2010 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur