Commission économique


Forte de ses résultats aux élections et grâce à la volonté de pluralisme de ses collègues de SUD et CGT, la CFE-CGC dispose désormais d’un « strapontin » à la commission économique du CCUES - commission à laquelle le Code du travail donne de vrais pouvoirs - ce qui nous permet de vous tenir informés des résultats de ses différents travaux.

Ainsi donc nous ne pouvons que constater que, sur des marchés non protégés, avec une concurrence active (confortablement aidée par l’ARCEP il est vrai), nos parts de marché, ce sans vouloir forcer sur le catastrophisme d’annonce, ne font que diminuer. Nous attendons de la direction qu’elle cesse avec ses déclarations inutilement lénifiantes, et qu’elle nous fournisse les renseignements précis et justes dont nous avons besoin pour vous donner une exacte analyse de la situation.

Sur les activités Orange, des données fournies oralement font état d’une part de conquête de 51,4% au T4 2006 qui s’effondre au T1 (27,6%). Cela représente 42 000 clients de moins, FTSA reste optimiste car ce sont surtout des clients à faible chiffre d’affaire qui sont partis, au T1 malgré une baisse du nombre de clients le CA dégagé est maintenu car dans le même temps le nombre de clients forfaits (dit à valeur) augmente (+ 129 000). N’oublions cependant pas que les « petits clients » ont un potentiel de développement de Chiffre d’Affaire plus important en pourcentage et que dire si nous commençons à nous rassurer de la perte du bas du marché !

« Charges » de personnel
Cette ligne est en baisse de 0,1%. Ceci est dû à une baisse des effectifs et au maintien du « couvercle » sur les salaires. A ce sujet la direction préfère des rétributions ciblées sur des personnes (alors que les entretiens individuels ne sont pas à jour) et sur les stock-options. Quant à ceux qui n’auront pas de stock-options, ils obtiendront peut-être des actions gratuites. Un parcours du combattant pour une peau de chagrin.

Charges opérationnelles hors « charge » de personnel
Les dépenses commerciales sont en baisse, ce qui serait essentiellement dû au passage à la marque Orange, mais que nous n’avons pu vérifier car nous n’avons pas les données d’Orange SA sur ce domaine pour comparer. Un autre facteur consiste en la baisse des dépenses commerciales sur les 118 712. FT souhaite maîtriser ce budget pour 2007 et 2008 mais relâchera la pression sur cette ligne au T2. La CFE-CGC rappelle qu’elle a vivement critiqué la stratégie mise en place sur le 118 712 et violemment dénoncé la vente de Pages Jaunes. Y a-t-il une stratégie autre que financière dans cette maison ?

La baisse des achats et reversements aux opérateurs est liée à la baisse des terminaisons mobiles, sur les flux inter compagnies et aussi à des effets volumes (-150 millions de minutes). France Télécom a volontairement limité ses offres d’abondance vers les autres opérateurs.

Petite réduction des frais généraux due à la baisse des coûts d’intérim et honoraires divers et la ligne « autres charges, produits opérationnels et production immobilisée » est en forte hausse (+ 45,6%). La consommation externe augmente de 23 millions ce qui est dû à l’implantation de centres d’appels externalisés.

La CFE-CGC dénonce cette logique d’externalisation et de délocalisation.

Les membres de la commission ont demandé des éléments supplémentaires et des indicateurs précis pour mieux suivre l’évolution et le poids de la sous-traitance. Il reste aussi à obtenir des éléments complets sur l’évolution de la qualité de service vue du client et les taux de résiliation sur les différentes familles de produits.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur