CCUES des 1 et 2 septembre

La situation du budget ASC :

Les décisions prises lors du 24 aout 2009 ont été validées, à cette différence que FO a cette fois rejoint la CFTC dans une opposition à ce plan d'économies - au motif de l'iniquité à l'encontre des salariés partant en vacances en septembre (une iniquité plus grande encore aurait été la faillite du CCUES et la mise sous tutelle de France Telecom).

Les autres organisations syndicales ont voté en faveur de ce plan d'économies.

Résultats 1er trimestre 2009 :

Résultat net à fin juin : 2 579 millions d’euros.

L’entreprise fait de l’argent, et beaucoup, puisque ce résultat place FT au 6ème rang des bénéfices du CAC 40.

La CFE-CGC/UNSA a demandé le contenu des frais de restructurations

(201 millions d’euros au S1 08, 118 millions d’euros au S1 09).

FT a répondu qu’ils avaient trait pour une part aux restructurations en Espagne et au Royaume Uni. Quant à savoir ce qui se cache réellement derrière ces frais de restructuration (DG46, indemnités diverses, immobilier, coûts RH induits, etc.…), FT s’est engagé à en communiquer la définition par email.

Coaching :

Le « coaching » est un outil de développement personnel et des compétences, qui va être étendu à tous les plateaux prenant des appels entrants.

La CFE-CGC/UNSA est intervenue pour préciser que cet outil, utilisé par des managers eux-mêmes en état de stress (time to move et pression de leur propre hiérarchie), constitue un facteur de stress supplémentaire, qui s’ajoute à celui dans lequel vivent les salariés et peut conduire à des situations dramatiques. Le suicide d’un salarié à Lannion est venu allonger la sinistre liste.

A ce sujet, FT, dans la droite ligne de son déni du caractère professionnel, s’en tient à sa stratégie du caractère essentiellement personnel de la cause de ces suicides. Pourtant, le Directeur de R&D, dans un mail adressé à ses divisions, reconnait lui, implicitement, le caractère professionnel de ce drame.

Le Directeur des relations sociales, à propos de ce mail, a alors déclaré lors du CCUES :

« Quand un salarié, un collègue, se donne la mort, que ce soit pour des raisons liées à son travail ou pour des raisons personnelles, c’est un copain de boulot ! Merde. »           

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur