Orange : « Le mal-être n'a pas disparu » - Ouest-France

Accès direct à l'article complet

 

Selon le syndicat des cadres CFE-CGC, la situation sociale s'améliore à France Telecom. Mais des points noirs subsistent.

Sébastien Crozier, responsable national du syndicat CFE-CGC (les cadres) à France Telecom.

Le climat social s'est-il amélioré à France Telecom ? Les mesures prises par la direction sont-elles de nature à stopper la vague de suicides qui a touché l'opérateur ? La direction a stoppé la violence sociale. Elle a cessé les fermetures de site, les mutations forcées, les destructions massives d'emplois : 6000 emplois en moins par an... Le mal-être régresse. Mais il n'a pas disparu. Selon vous, ce mal-être serait encore sensible dans les centres d'appels...12 000 postes environ ont été supprimés dans les centres d'appels en France. Résultat, aujourd'hui, lorsque vous appelez France Telecom, un appel sur deux n'arrive plus en France, mais est pris en charge par un centre d'appels à l'étranger.

Si vous êtes en Guadeloupe et que vous appelez Orange à 18 h, c'est un téléconseiller de Tunis qui répond. Et là-bas, il est minuit... Le client gagne peut-être quelques centimes. Mais le citoyen, lui, perd plusieurs euros. ...

 

...Ce plan ne concernera que les grandes agglomérations. Et dans les autres villes ? Dans les zones rurales ? On n'a plus de projet industriel qui fasse sens pour les salariés. Les années 90, c'était le téléphone mobile ; les années 2000 : le haut débit. Et depuis 2010, il n'y a rien. Il y a dix ans, France Telecom était un fleuron. Aujourd'hui, on court après
Apple. Pourquoi cela ? Parce que France Telecom verse plus de dividendes qu'il ne fait de bénéfices. Et donc, il limite ses investissements. Le groupe s'est engagé à verser 1,40 EUR par action à ses actionnaires. Soit au total un milliard d'euros pour l'État. Que préconisez-vous ? Nous demandons, par exemple, que si les collectivités territoriales investissent aux côtés des opérateurs pour que la fibre optique (le très haut débit) soit déployée partout, alors qu'elles exigent des emplois en plus. La relocalisation de centres d'appels.

Extrait : Ouest-France – 9 juillet 2011 - Pierrick BAUDAIS.

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Participation, Intéressement et Actionnariat DO Grand Ouest

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur