Adoptez une épargne salariale mieux défendue, avec :

GrossePart Personnels 450

…un intéressement et une participation plus conséquents

La dégradation progressive de la rémunération variable collective renforce nos convictions et nos revendications en faveur du salaire fixe. Dès qu'on introduit une rétribution variable, elle peut être instrumentalisée afin d'afficher des résultats plus attractifs pour les marchés financiers. Faute de mieux, depuis la mise en place des accords d’entreprise sur l’intéressement et la participation, la CFE-CGC Orange s’investit dans la négociation de formules d’attribution plus favorables aux personnels d’Orange. Pour l’intéressement qui sera versé au titre des résultats 2017, la CFE-CGC Orange l'a emporté concernant la neutralisation des indicateurs défavorables aux personnels, et l’abaissement du seuil de déclenchement du montant maximum d’intéressement. Nous revendiquons un accord Groupe pour que tous les personnels touchent le même intéressement.

…des abondements plus généreux

En 2016, nous avons obtenu un abondement équivalent pour les placements réalisés dans le PEG et dans le Perco, soit 2 x 500 € par an. La CFE-CGC Orange demande que les abondements, très en dessous des plafonds légaux (jusqu’à 5 021 € pour le PEG et 6 276 € pour le Perco) soient relevés, et que les personnels aient le choix : le montant total des abondements doit pouvoir être cumulé librement, quelle que soit la destination du placement.

Nous plaidons également pour la mise en œuvre de verse-ments automatiques dans le Perco : légalement, l’entreprise peut offrir, sans épargne des personnels, jusqu’à 784 € par an. Cela permettrait à tous ceux qui n’ont pas les moyens de le faire par ailleurs, de se constituer progressivement un capital pour la retraite ou l’acquisition de son logement.

… un actionnariat salarié-e-s plus puissant

Il devient chaque jour plus probable que l’État poursuivra son désengagement du capital d’Orange. Le poids des personnels actionnaires devient dès lors de plus en plus déterminant, pour peser lors de l’Assemblée Générale (AG) des actionnaires, sur des décisions aussi importantes que le choix de notre PDG, ou l’entrée au capital d’un nouvel actionnaire de référence.

Dès l’AG 2016, grâce à la CFE-CGC et à l’ADEAS, les personnels actionnaires d’Orange ont bénéficié des droits de vote doubles permis par la Loi Florange, détenant ainsi près de 11% des suffrages exprimés en AG. La CFE-CGC Orange souhaite aller plus loin, pour sécuriser notre sort commun, et revendique des offres réservées aux personnels (ORP) plus fréquentes et plus généreuses.

Retrouvez les autres propositions et revendications de la CFE-CGC Orange
dans ses professions de foi pour les élections CE-DP-CA 2017