CCUES 10/2016 : Schéma Directeur Immobilier

Le Plan Schéma Directeur Immobilier

information / point d’avancement

Chiffres clés

5,58 Millions de m², 107 000 occupants dont 1/3 en IDF, 30% des salariés travaillent dans des immeubles « techniques », 21 000 Implantations, 2 700 de plus de 200 m², 3 600 Baux pris

Périmètre Ile de France (excluant les boutiques et les sites techniques :

130 Immeubles tertiaires ou mixtes occupés, plus de 35 000 occupants, incluant environ 4 000 collaborateurs externes, 7 Divisions : OF DO, OF DTSI, OF DEF, OF Services nationaux, OBS, IMT & FS.

Actions en cours sur Trudaine / Navarin ; Paris Mac-Donald ; Villejuif ; Bagnolet ; Guyancourt / Montigny le Bretonneux…

Périmètre Nord Est :

actions en cours sur Nancy ; Amiens ; Belfort ; Reims ; Troyes…

Périmètre Sud Est :

actions en cours sur Lyon, 1ere phase de mise en œuvre du projet Lyon 2020 ; lancement du Schéma Directeur de Grenoble ; l’Isle d’Abeau ; Clermont Ferrand ; Valence ; Toulon ; Draguignan ; Nice ; Bastia ; Marseille ; Sophia Antipolis…:

Périmètre Sud-Ouest :

actions en cours sur Bordeaux, grand Projet Bordeaux JJ Bosc ; Site de Château d’Eau / Bordeaux Centre ; Pessac ; Grand Projet Toulouse et Grand projet Montpellier ; Balma…

Périmètre Ouest :

actions en cours sur Tours ; Nantes ; Rennes ; Lannion ; Quimper ; Brest ; Saint-Brieuc ; Guingamp ; Angers ; Chartres…

Pour lire notre analyse, lire la suite

 

 

Ce dossier d'avancement des SDIT sur nos régions est un support intéressant mais manque de complétude.

En effet, nous sont présentées les prospectives de regroupement des personnels sur certains sites, sans que le projet global (finalité générale et objectifs associés) et ses incidences sur les sites d’accueils identifiés (finalité particulière et objectifs locaux) ne soient exposés.

Quels sont les éléments qui poussent à la réduction du nombre de sites ? L’évolution des effectifs, l’évolution des activités et métiers, le recours à la sous-traitance, la recherche de gains financiers ?

Nous aurions voulu disposer de davantage d’information sur la pyramide des âges et l’évolution des effectifs sur chaque périmètre DO.

L’articulation projets SDIT vs GPEC vs projections au dates cibles de fin de travaux vs PDE vs évolution des effectifs à fin 2018 vs réajustement, n’apparait pas clairement.

Comment la sous-traitance est-elle intégrée au projet ? Les chiffres tiennent-ils compte des sous-traitants ou uniquement des effectifs internes Orange ?

Comment les métiers sont-ils pris en compte dans les SDIT ?

Sommes-nous dans le tout open-space quel que soit le métier ou bien dans une réelle prise en compte des activités et des métiers dans l’aménagement des bureaux ?

Le budget immobilier :

Les coûts présentés n’intègrent pas les coûts indirects. Raisonner en m2/salarié n’est pas suffisant.

Il conviendrait de prendre en compte les coûts liés à l’accompagnement des salariés qui voient leur temps de trajet augmenter, ceux liés aux RPS notamment dans les open-spaces ainsi que ceux liés au handicap. Des salariés seront obligés de changer plusieurs fois de sites dans un laps de temps assez court (exemple sur Nantes).

Orange employeur Digital humain :

Le regroupement de salariés, ainsi que la localisation de leur lieu de travail, ont un impact sur le quotidien de chaque salarié.

Il est indispensable que les localisations des futurs campus se fassent à proximité des transports en communs

La mise en place systématique d’accords d’accompagnements est essentielle compte tenu les mouvements qui vont s’opérer.

Les plans pour prévenir et limiter les RPS ne sont pas présentés dans le document.

Nous regrettons que la vision métier soit si peu traitée dans le document, alors que des aménagements adaptés à chaque métier sont indispensables à la conduite des activités.

Nous regrettons enfin que la question de la transformation numérique, axe stratégique pour Orange et ses parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs….) ne soit pas mieuxtraitée, alors qu’elle induit de facto de nouvelles organisations et la mise en place de nouvelles méthodes de travail.

CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur