CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange

Une semaine pour changer le regard sur le handicap

Pendant la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, nous vous invitons chaque jour à découvrir un pan de vie de Claire DUVERGER !

Le handicap, cet invité non prévu….

Quand le handicap arrive dans une famille, c’est toujours un grand bouleversement… Le handicap est souvent un grand inconnu qu’il faut accepter, appréhender et décrypter.

C’est ce grand inconnu (seules 15% des personnes en situation de handicap le sont dès la naissance) qui a bouleversé la vie des parents de Claire DUVERGER à sa naissance.


Cette naissance a été amputée d’un grand moment de joie.

Enfance et handicap, enfance heureuse ?

Claire apprend tôt sadifférence. Les questions des autres enfants en la pointant du doigt dans les files d’attente sont des moments difficiles d’autant que les parents détournent souvent le regard. 

 Etre écartée des activités est difficile quand l’enthousiasme est freiné par un fauteuil et la méconnaissance du handicap. Parfois, l’enthousiasme est freiné par des adultes malveillants comme ce prof de sport humiliant qui va lui faire haïr toute activité physique. La scolarité est semée d’embûches (accessibilité) et de préjugés. Elle est pourtant essentielle pour accéder à l’emploi.

Imprimer