Négociation d'un nouvel accord GPEC (Gestion Prévisionnelle Emplois et Compétences)

Le précédent accord GPEC du groupe Orange avait été signé le 9 septembre 2014 par CFE-CGC et CFDT et prévoyait de produire ses effets jusque septembre 2017. Lors de l'été 2017, la direction a proposé un projet d'avenant de prorogation de 1 an de l'accord GPEC. En août, le Conseil Politique de la CFE-CGC Orange s'est exprimé très majoritairement contre la prorogation au motif que les mutations sociales, économiques et démographiques dans l'entreprise nécessitent de rediscuter de la Gestion Prévisionnelles des Emplois et des Compétences rapidement. Fin août 2017 la direction s'engageait à provoquer une négociation d'un nouvel accord GPEC après les élections professionnelles.

La première séance de négociation du nouvel accord GPEC a donc eu lieu le 14 novembre 2017, étaient présents  :

  • pour la direction :
-    Jean-Paul Portron  Directeur des Services Partagés  Orange/DRH/DSP
-    Florence Fellous  Directrice de la Coordination RH des Territoires et DRH Services Partagés IDF Orange/DRH/DSP/DRH SP IDF
-    Anne Lelong Nakhlé  Spécialiste Relations Sociales  Orange/DRH/DRSG           
-    Marie-Claire Gandon Françon  Responsable GPEC et PDE IdF  Orange/DRH/DSP/DRH SP IDF

  • pour la CFE-CGC :
-    Veronique Danneels Responsable de la CIT Emploi Métiers (Orange SA)
-    Jean-Pierre Testi Membre de la CIT Emploi Métiers (Orange SA)
-    Tran Son Tran représentant CFE-CGC à la GDT (filiale)
-    Eric Boileau représentant CFE-CGC chez Orange Cloud for Business (filiale)
Nb : la délégation CFE-CGC sera constituée de 2 salarié-e-s issu-e-s OSA et 2 salarié-e-s issu-e-s de filiales

pour les autres Organisations Syndicales : 2 CFDT / 2 SUD / 2 CGT / 2 FO

Cette première séance avait pour but de faire un tour de table des positionnements des différentes OS et de la Direction.

La CFE-CGC s'est exprimée sur les points suivants :

  • la nécessité d'embarquer pleinement les filiales dans cet accord groupe et de parvenir à un accord qui donne les moyens à la maison mère de gérer les emplois et les compétences avec elles de façon fluide ; que l'accès à l'information GPEC soit harmonisé ainsi que les possibilités de mobilité. Le mode Alliance (SPI) est déjà en œuvre et efface les frontières entre les salariés et les métiers des filiales et d’Orange maison mère.
  • concernant les rapports PEC et l'information sur l'utilisation de la sous-traitance dans le groupe Orange, nous entendons la volonté de la direction de simplifier les choses tout en assurant une information loyale et sincère :
 - pour les rapports PEC nous demandons qu'il y ait une continuité de la qualité de l'information et qu'un certain formalisme perdure pour ne pas opérer une rupture qui empêcherait de faire le lien avec l'historique du document (rapports PEC des années précédentes)
- pour l'information sur la sous-traitance, nous attendons un moyen de quantification suffisamment explicite et universalisé au groupe Orange en France qui permette d'ouvrir une réflexion sur son recours.

  • Cet accord GPEC devra aussi définir clairement et concrètement :
- l'embauche et l’intégration des jeunes en nombre, profils et métiers…
- les moyens mis en œuvre et nécessaires à la poursuite de l’activité des seniors
- la liste des emplois en croissance, décroissance ou extinction
  • Dans un contexte de digitalisation, de nouvelles méthodes (agiles) de travail se mettent en place ; cet accord GPEC devra décrire les nouvelles organisations du travail envisagées (organisation matricielle, rattachements parfois multiples (hiérarchiques et fonctionnels)).
  • Nous attachons toujours une grande importance au maintien de l'emploi en région en nombre suffisant et à un équilibre des effectifs entre IDF et régions.
  • Dernier point d'importance : la formation, nous demandons à la direction de prendre le temps de considérer cette question avec toute l'attention nécessaire dans le cadre de la négociation de cet accord.
La Direction s'est exprimée sur les points suivants :
  • concernant la volonté de proroger l'accord GPEC précédent, pourquoi l'entreprise n'a pas anticipé ? La direction voulait donner du temps aux 3 accords "numérique" "APRCQ*" et "charge de travail" ; en outre 2017 est une année électorale
  • le constat est que l'on ne peut plus se borner à un accord qui reprend les accords précédents il doit être simplifié, la GPEC doit être centrée sur les salariés
  • l'APRCQ* sera un élément majeur dans la transformation de l'entreprise la GPEC doit être bâtie sur cet accord
  • la prise en compte de la croissance externe, de la diversification et de la digitalisation (par exemple dernièrement, l'utilisation des Chatbots = agent conversationnel)
  • la volonté affirmée de simplifier les rapports PEC qui sont chronophages pour l'ensemble de la filière RH
  • revoir les périmètres et la géographie
  • la direction prend un nouvel engagement sur la communication aux salariés
  • l'accord intergénérationnel doit être renégocier en avril 2018, la direction se pose la question de l'intégrer à l’accord GPEC
*Accord Portant sur la Reconnaissance des Compétences et des Qualifications

La direction a d’ores et déjà retenu les items suivants :

  • Gestion locale Emplois et Compétences => quels repères / quel maillage / quelle visibilité pour les salariés …
  • Référentiels (métiers, structures d’activité..) => Des métiers de plus en plus imbriqués (SI & Réseaux par exemple), des structures d’activité disparates (de quelques dizaines de salariés à plusieurs milliers)
  • Modularité nationale / territoriale / temporelle => Gagner en cohérence  => Temps passé à l’élaboration et à la communication vs évolution du contexte
  • Compétences => Forte attente des travaux liés à l’Accord Reconnaissance (Orange SA)
  • Politique internalisation – externalisation => Rappel de la politique de make or buy de l’Entreprise => Lisibilité du retraitement sur des géographies et des entités (éléments financiers convertis en ETP sous-traités dans la GPEC)
  • Contenu du bilan et de la prospective => Redéfinir l’essentiel
  • Communication => S’assurer que chaque salarié dispose de l’information => Cohérence des supports d’information sur les territoires/entités
Et sollicite les OS sur les items qu’elles voudraient ajouter

Le Planning prévisionnel de négociation est le suivant :

•    mardi 19/12/2017 13h30 - 17h30
(ODJ : la réunion portera sur le bilan de l'accord GPEC précédent, l'exposé de la Stratégie de l'entreprise et un point sur la Sous-traitance)
•    vend 19/01/2018  9h30 - 12h30
•    mardi 06/02/2018 9h30 - 17h30
•    mardi 27/02/2018 9h30 - 17h30
•    vend 23/03/2018 9h30 - 12h30

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur