Ne pas stresser les stresseurs - Le Monde

Accès direct à l'article complet

C'était promis juré, les listes rouge et orange des grandes entreprises mal notées en matière de prévention du stress, qui n'étaient restées que vingt-quatre heures sur le site du ministère du travail, le 18 février, allaient réapparaître, après leur mise à jour, "dans quelques semaines"...

.... "Le ministre souhaite mettre en avant les bonnes pratiques et indiquera prochainement comment il entend traiter la question des risques psychosociaux", dit-on simplement Rue de Grenelle.

C'est après la vague de suicides à France Télécom que Xavier Darcos avait annoncé un "plan d'urgence" de lutte contre le stress, le 9 octobre 2009. La mesure phare concernait les 1 500 entreprises de plus de 1 000 salariés, auxquelles il avait demandé d'"ouvrir des négociations sur le stress" avant le 1er février 2010, de manière à accélérer l'application de l'accord national interprofessionnel (ANI) de prévention du stress....


...Dans la liste verte étaient placées les entreprises ayant conclu un accord ; dans l'orange celles qui étaient en cours de négociation ou qui avaient élaboré un plan d'action concerté dans la rouge, les autres - celles qui n'ont pas répondu à la demande du ministère ou qui n'ont engagé aucune action -, soit plus de 600 entreprises, contre 300 dans la liste verte....

...Bernard Salengro, responsable de l'Observatoire du stress de la CFE-CGC, craint que "la dynamique enclenchée s'arrête". Néanmoins, dit-il, "nous allons essayer de maintenir le feu.

Nous montons des formations sur les risques psychosociaux pour nos militants. Mais pour eux, les choses seront désormais plus difficiles sur le terrain".

Françoise Pelletier, avocate associée du cabinet LPA, rappelle qu'en tout état de cause "la jurisprudence en matière de santé au travail évoluant, les entreprises devront de toute façon évoluer, il en va de leur responsabilité civile et pénale".

Aujourd'hui, il y a peu de PV et la plupart sont classés sans suite, comme le montre une enquête que publie jeudi 8 avril le site de la revue. Le Medef, en revanche, se dit satisfait de la décision d'Eric Woerth.

Extrait : Le Monde - 8 avril 2010 - Francine Aizicovici et Bertrand Bissuel

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur