Proposition de la CFE CGC face à la diminution annoncée des logements

Le Gouvernement demande aux bailleurs sociaux de financer cette baisse des Aides Personnalisées au Logement...donc, de financer 1,8 milliard d’euros.

Conséquences concrètes :
La réduction du nombre de logements rénovés/ construits aura des conséquences sur l’ensemble des demandeurs de logements sociaux et notamment, via Action Logement, sur les salariés des entreprises dont ORANGE . En effet, directement ou indirectement, ceci diminuera l’offre de logements aux salariés et rendra encore plus difficile l’accès aux logements –particulièrement, dans les zones tendues-

Action et propositions de la CFE-CGC :
La CFE CGC a participé activement à la rédaction de ce livre noir et a proposé des Etats Généraux du Logement où toutes les parties prenantes, avec les pouvoirs publics, seront en mesure à travers des échanges dépassionnés de définir collégialement. Ci-dessous, un extrait de ce livre noir de la réforme des APL ( acteurs du logement social, syndicats, professionnels du bâtiment ...)

« Les conséquences du projet de baisse des APL pour l'année 2018, qui n’avait pas fait l’objet d’une étude d’impact de la part du Gouvernement jusqu’à présent, peuvent désormais être chiffrées :
− Un coût global de 1,8 milliard d’euros pour les organismes Hlm, soit 75 % de leur capacité d’investissement ;
54 100 constructions de logements en moins ;
103 100 logements non réhabilités ;
557 millions d’euros de TVA en moins dans les caisses de l’État ;
− Plus de 146 000 emplois détruits dans le secteur du bâtiment. »

Le projet de loi de finances :
À travers l’article 52 du Projet de loi des finances 2018, c’est toute la chaîne du logement et de la solidarité nationale qui est impactée. Ce « Livre noir » donne la parole aux associations d’élus, professionnels du bâtiment, associations de locataires Hlm et d’habitants, syndicats, qui dénoncent depuis plusieurs mois les conséquences dramatiques du projet de loi de finances pour 2018 pour l’avenir du logement social.