NO FUTURE

L’accord Intergénérationnel est un accord d’entreprise à fort enjeu car il couvre Orange SA c’est à dire Orange France, les Divisions, OBS SA, Orange Banque, …. et regroupe 3 thèmes essentiels : l’engagement en faveur de la formation et de l’insertion des jeunes dans l’emploi, l’engagement en faveur de l’emploi des seniors dont le TPS et la transmission des savoirs et des compétences.

Au travers de cet accord s’exprime la solidarité entre les générations.
En conséquence, en tant qu’Institution Représentante du Personnel (IRP) nous avons le devoir de défendre l’intérêt collectif, de nous soucier de l’avenir du groupe, et de l’emploi des séniors et des jeunes.

Cet accord n’a pas fait l’objet d’une réelle volonté de négociation de la part de la Direction.

La CFE-CGC n’a pas cédé au chantage TPS comme certaines OS au détriment des jeunes et des actifs de l’entreprise. La Direction a pu donc passer son projet à minima.

C’est dans cet esprit que la CFE CGC a refusé la signature de l’accord Intergénérationnel.
En effet nous n’avons pas pu obtenir d’engagement de la direction sur les embauches au-delà de 2020.
Nous refusons de signer un chèque en blanc dont les générations futures devront payer l’addition.
Nous refusons la désertification de nos régions (suppression de site, Agences…) et le recours massif à la sous traitance.
Pour les Séniors il est dommage que la prime d’entrée ne soit pas renouvelée et que peu de nos revendications n’aient été prises en compte.
Notamment nos demandes sur l’harmonisation de la prime DG51 qui reste à la main du management local sans aucune garantie d’équité sur le territoire, et sur la mise en place d’un TPS 4 ans qui reste réaliste pour l’entreprise.
Au final, le TPS servira de variable d’ajustement pour les petits sites.

Cette non signature aurait pu être l’occasion de revenir à la table des négociations.
L’accord a été entériné avec la majorité exigée.
Il est cependant certain que la Direction n’a pu que noter que le dialogue social est au point mort.
Quant à nous, nous poursuivons nos actions dans un esprit de co construction afin d’assurer un avenir aux générations futures, et de permettre dans un même temps aux séniors de partir dignement pour un repos bien mérité, tout en assurant une réelle transmission.

Seniors, TPS, Fin de carrières Juniors, Apprentis, Stagiaires