Jour 36.1 – Alerte Orange (le monde déconnecté) - La petite BAO

04 07 19 benoit 6 768x344

Illustration: Claire Robert

L’audience du 4 juillet 2019 du procès France Télécom, vue par Jean Rochard, producteur artisanal pour la maison de disques nato (fondée en 1980), amateur de disques à thèmes (Buenaventura Durruti, Left dor Dead, Chroniques de résistance…) est membre du collectif de producteurs indépendants les Allumés du Jazz et rédacteur pour le journal du même nom.

(...)
Porte de Clichy, à la sortie de la station de métro, en bas des marches, on aperçoit, en arrière-plan, surplombant la marque jaune du métropolitain, le très imposant et nouveau Tribunal de Grande Instance : un gigantesque palais de blocs de verre, aberration architecturale en ces temps d’urgence dite « écologique ».
(...)
Prennent place des journalistes, des soutiens solidaires, un peu de public. Tout le monde s’assoit, puis la cour s’installe dans cette place pleine d’angles droits. La juge arrive, tout le monde se lève, tout le monde se rassoit. Dérisoires restes de rituels d’avant, comme les robes noires. Il y a beaucoup d’avocats, on les appelle « maîtres ». Ceux qui plaideront cette matinée – pour les parties civiles – se nomment Camille Berlan, Jonathan Cadot, Frédéric Benoist. Ils représentent des salariés morts ou ayant tenté de le devenir et pour certains des syndicats acrobatiques (Cfdt, Unsa, Cfc-Cgc). 
(...)
Ce qui frappe toujours, c’est la violence obstinée des dirigeants de France Télécom se dopant par tous les canaux aux résultats économiques pour mieux répondre à la furie capitaliste et à sa nouvelle arme dite « nouvelles technologies », en être les plus zélés serviteurs, inventant des difficultés financières pour mieux les dépasser et dépecer. « L’entreprise au bord du dépôt de bilan ? Fiction totale. » s’emportera Frédéric Benoist. 

« Obnubilés par la réussite de leur entreprise, ils ont sacrifié la santé et la sécurité de leurs employés » dit encore Frédéric Benoist. Ils ont fait plus encore, poussant les gens à la mort, installant l’inhumanité comme constante ordinaire.

Lire l'article complet sur La petite BAO - Jean Rochard - 08/07/2019

 

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur