CE IMTW – séance des 11 et 12 Juillet : OLS Bilan 2018 et Perspectives 2019

La CFE-CGC Orange note l’internationalisation croissante des activités d’OLS en lien direct avec l’évolution globale de ses ‘clients’ internes (BU, Pays/Zones) eux-mêmes en croissance en dehors de France.

La CFE-CGC Orange regrette que soit présentée aux représentants du personnel la stratégie et les activités d’OLS sur tout le périmètre du Groupe, mais que ne soit pas présenté en toute transparence les effectifs dans les Orange Labs Internationaux, ni la force au travail sous-traitée. Notamment lorsque l’un des axes de la stratégie opérationnelle consiste à  "recentrer la sous-traitance afin de ré-internaliser les domaines et métiers stratégiques du Groupe Orange."

Pour une meilleure déclinaison de la stratégie du Groupe, la CFE-CGC Orange milite pour que la Direction mette en place un pilotage des métiers et des compétences (qu’on l’appelle Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences ou Gestion Stratégique de l’Emploi et des Compétences  !?) selon 3 dimensions :

  • prospective (afin d’anticiper l’évolution des métiers et des besoins en compétences dans Groupe) ;
  • opérationnelle (afin d’identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre en matière développement de compétences et de formation) ;
  • pédagogique (afin d’aider chaque personnel à mieux appréhender l’évolution des métiers et savoir comment se positionner).

Nous militons également pour un plus large partage avec les personnels (et leur représentation) d’une information loyale et sincère relative à l’emploi, aux métiers (sur la base du nouveau référentiel des métiers) et aux compétences aux bornes du Groupe et de ses filiales. Notamment, les projections en volume de la transformation des métiers à court, moyen et long terme en lien avec les évolutions prévues, selon 3 types :

  • les métiers d’avenir,
  • les métiers en transformation
  • les métiers fragilisés)

Ce qui pourrait contribuer à améliorer la mobilité professionnelle aux bornes du Groupe Orange.

La CFE-CGC Orange s'interroge également sur les points suivants :

  • quels seront les facteurs de succès de la (ou des) nouvelle(s) gouvernance(s) souhaitables des projets dans le cadre des portefeuilles TGI (issus de Vanille) ?
  • nouvelle gouvernance des projets Anticipation et Delivery avec la création des Portefeuilles d’innovation : quels sont pour vous les facteurs de succès de cette nouvelle gouvernance ? ou de ces nouvelles gouvernances différentiées par portefeuille ? ou les écueils à éviter ?
  • quelles sont les pistes pour répondre à la demande d’accompagnement de WIN ?
  • plusieurs équipes s’inquiète de rumeurs de départ de plusieurs membres du CODIR OLS, qu'en est-il ?

 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur