Conditions de vie négligées

Conditions de vie négligées

La Direction prétend choisir les localisations les moins pénalisantes pour les équipes en termes de temps de trajet domicile/travail. Mais l’outil « Voyageur » qu’elle utilise n’est accessible qu’aux RH, ce qui empêche de challenger sérieusement ses choix. Dans la pratique, la préférence pour des loyers réduits prend le pas sur le confort d’accès pour les personnels, dont les trajets s’avèrent majoritairement allongés… dégradant au passage le bilan carbone de projets soi-disant écoresponsables.

La CFE-CGC demande a minima l’amélioration de l’accord d’accompagnement, avec une revalorisation des indemnités de temps de trajet et des modalités de calcul qui autorisent le déclaratif des personnels concernés.

La Direction ne se préoccupe pas davantage des conditions de vie dans les quartiers d’implantation des nouveaux locaux. Il y a pourtant beaucoup à négocier. En tant que contributeur au financement du logement social (Action Logement), l’entreprise peut demander la création de logements à coûts modérés pour les personnels qui souhaiteraient s’installer plus près de leur lieu de travail, s’assurer que les « nouveaux quartiers » dans lesquels elle s’installe sont bien pourvus en commerces et services de proximité, ou encore négocier l’amélioration des dessertes par les transports publics ou la création de navettes. Mais, loin de négocier, elle se berce d’optimisme sur les dates de mise en service des nouvelles liaisons : la ligne 15 du métro devait desservir Châtillon et faciliter l’accès à Orange Gardens en 2018. Elle ne sera effectivement ouverte qu’en 2025…

C’est la CFE-CGC Orange qui prend son bâton de pèlerin pour rencontrer les élus locaux comme à Issy les Moulineaux (où sera implanté le nouveau siège social « Bridge »). Ces derniers font paradoxalement montre d’une meilleure écoute que la Direction qui, entre autre exemple, n’a rien modifié au projet de Montpellier-Eurêka, en dépit des demandes formulées en inter-CHSCT et par courrier. La CFE-CGC réclame un profond changement de méthode, avec un véritable pilotage RH et orienté business, avec des lieux ouverts sur le monde.

 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur