Réaffectation du budget des associations historiques

Depuis 2005 et en dehors de tout cadre légal, la Direction versait au profit du CCUES près de 4,7 millions d’euros au détriment de l’ensemble des Comités d’Etablissement qui se voyaient ainsi spoliés de ce même montant de subventions. Ces sommes issues de notre héritage culturel servaient à l’origine à financer des actions d’aides sociales au sein d’associations communes à La Poste et France Telecom.

A partir de la mise en place des Instances Représentatives du Personnel, les CE auraient dû bénéficier directement de ces versements et pouvoir décider de leur affectation, ce qui n’a jamais été le cas ; la Direction préférant laisser aux Organisations Syndicales siégeant dans cette Instance le soin de verser ces sommes aux organisations qu’elles souhaitaient.

Or, depuis des années, à la lecture des bilans d’utilisation de ces sommes, les élus du CE OFS se sont émus de voir que seule une poignée d’associations n’ayant plus grand-chose à voir avec une action sociale et solidaire au profit des salariés d’Orange continuaient à en bénéficier sans ou avec très peu de contrôle.

Ainsi, après plusieurs années de procédure, le CE Orange France Siège a obtenu de la Direction le versement direct de sa quote-part des 4,7 millions d’euros, soit environ 140 000 euros.

Dans le cadre de ses missions sociales et soucieux de soutenir et venir en aide aux salariés d’Orange rattachés à notre périmètre, sans remettre en cause le bien-fondé initial de ces versements, les élus du CE décident d’octroyer un budget de 60€ par salarié leur permettant de soutenir une ou plusieurs associations de lien social, de leur choix, dans lesquels un ou plusieurs salariés d’Orange sont investis. Le process de sélection des associations et d’affection des sommes par les salariés sera détaillé prochainement

pdfcfe-cgc-201909-vd-ofs-tract-solidaire.pdf

Activités Sociales et Culturelles