Elections CSE du 19 au 21 novembre prochains : Redonner à nos villes, un avenir !

Nos bassins d’emploi ont du talent, donnons-leur les moyens de se développer.

Dynamiser les villes de notre nouvelle DO (peut-on encore parler de région après le « désancrage territorial » ?) en y localisant des emplois est un impératif ! Des pôles d’excellence doivent être créés et notre Groupe doit jouer un rôle important dans la recherche et le développement des nouvelles compétences (IA, digital, cyber sécurité, 5G…). Nos évolutions de carrières passent par un investissement fort et une volonté politique de nos dirigeants d’engager une vraie stratégie de développement de nos talents, de tisser durablement des liens de partenariats avec les universités et les acteurs économiques locaux de la high tech. Ces actions permettront de dégager de la valeur ajoutée profitable pour tous et toutes, dans l’intérêt de nos emplois.

La sous-traitance à outrance dégrade la qualité et doit se réduire, notamment dans les Unités d’Intervention et les services de gestion de projets. Elle génère de plus en plus d’insatisfaction de nos clients et clientes, gomme nos avantages concurrentiels, et dégrade fortement nos conditions de travail.

A la DO Grand Sud Est, vos élus et élues CFE-CGC Orange mettent toute leur énergie à défendre votre qualité de vie au travail.

• L’accord d’emménagement pour la Tour la Marseillaise prenait en compte nos propositions dans l’accompagnement des personnels. Malgré une démarche identique sur le site SKY 56 à Lyon, nous déplorons une absence d’accord qui a engendré des conditions de travail difficile pour nos collègues.
  • Au nom d’économies de bout de chandelles, le choix de baisser les parts variables dans les AE désengage les personnels et met en risque notre activité B2B.
  • Fusion des UI : déstabilisation de l’organisation et éloignement des centres de décision imposent aux représentantes et représentants de la CFE-CGC une vigilance accrue pour lutter contre les dysfonctionnements.
  • AD : il est avéré que notre réseau constitue un atout face à la concurrence. La Direction le comprend elle ? A chaque projet de fermeture de boutiques, relocalisation, ou transfert à la Générale de Téléphone, la CFE-CGC Orange se mobilise pour l’empêcher et limiter les conséquences sociales.
  • SCO : la CFE-CGC fustige la dégradation des conditions de travail ainsi que les baisses successives de la PVC d’une activité pourtant clef face à la concurrence.
  • UAT : activité massivement délocalisée faute d’une régulation
    (ARCEP) imposant la localisation de l’emploi en France.

L’engagement de vos candidates et candidats CFE-CGC Orange

• Servir le collectif en analysant les projets de la Direction concernant votre établissement (réorganisations, déménagements…), et proposer le cas échéant les solutions les plus pertinentes au regard des métiers, de l’organisation du travail, et de votre bien-être professionnel.
  • Accompagner individuellement les personnels en toute circonstance
  • Gérer efficacement les Activités Sociales et Culturelles si vous leur donnez la majorité : mise en place du Tableau Magique et accès au Titres Restaurants pour ceux qui le désirent, tout en subventionnant les restaurants comme la CFE-CGC le fait à SCE (OBS), Orange France Siège, et dans des filiales. En savoir plus : www.lemeilleurdesCSE.com

De l’élection du CSE (Comité Social & Economique) dépendent toutes les instances de représentation

Avec la mise en place du CSE, le nombre de représentantes et représentants locaux de chaque organisation syndicale est défini par son score électoral : plus vous donnerez de voix à la CFE-CGC Orange, plus nous serons nombreux pour défendre vos intérêts au quotidien.

Qu’ils soient élus au CSE, ou désignés Représentants du Personnel (RP), membres de Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) ou délégués syndicaux (DS), les collègues vous représentent et défendent l’intérêt collectif des personnels en matière notamment de gestion économique et financière de l’établissement, d’organisation du travail, de formation professionnelle et de techniques de production. Le CSE vote sur tous les projets impactant votre vie professionnelle. Il peut mandater des enquêtes ou des expertises et saisir l’inspection du travail ou la justice pour faire appliquer le droit.

Retrouvez la profession de foi et le trombinoscopes des candidates et candidats CFE-CGC Orange au CSE de la DO GSE :

pdfProfession de foi CFE-CGC Orange de la DO GSE aux élections CSE

pdf do gse 4pages

Retrouvez également les actions, propositions et revendications de la CFE-CGC Orange dans notre profession de foi nationale.

Tracts