Elections CSE DTSI du 19 au 21 novembre prochains : choississez ceux qui agissent ! Conservons nos expertises !

Conservons nos expertises ! 

Sous-traitance, « agilité », immobilier… opacité et perte d’efficacité !

Avec des métiers d’expertises clefs, de la DSI aux UPR, en passant par la DR, la DTRS ou la DESI, la DTSI est le cœur battant du groupe. Sans réseau, sans SI, pas d’opérateur…

Au nom de la politique court-termiste de réduction des coûts, le recours à la sous-traitance et aux délocalisations met en risque nos savoir-faire. Les volontés de valorisation financière des infrastructures (Tower Co, Fiber Co…), constituent aussi une vive source d’inquiétude sur la pérennité d’Orange et de ses métiers, alors que la « régulation », qui a contribué à la multiplication des RIP, a déjà provoqué la déstructuration du marché.

L’ « agilité » et l’ « agilité coordonnée », concepts obscurs mis à toutes sauces, servent de prétexte à justifier toute réorganisation, sans pour autant que le sens, ni même le bon sens, ne soient au rendez-vous : si certaines activités légitiment le fonctionnement en mode projet, est-il raisonnable d’imaginer que l’exploitation puisse faire du « mode agile » ?

La DTSI, enfin, est concernée par plus d’une quinzaine de projets immobiliers sur le territoire national : certains qui lui sont propres, d’autres communs avec des directions Orange nationales (TGI, OBS), ce qui pourrait avoir un sens dans la logique de clusters technologiques, mais n’est, malheureusement jamais le cas ! Les implantations géographiques sont choisies sans proximité avec les lieux d’habitation des personnels ; l’aménagement de bureaux organise une densification des espaces de travail jusqu’à l’absurde (le « flex desk ») contraignant des salariés au télétravail, et provoquant l’éclatement des équipes, la perte de culture d’entreprise, la chute de l’efficacité collective…

A la Direction Technique et du SI, les représentants CFE-CGC Orange entendent :

  • proposer une autre politique que celle, court-termiste, de réduction des coûts par la sous-traitance et la délocalisation ;
  • exiger le maintien et le développement de l’emploi en région et dans les villes moyennes car l’aménagement de territoire ne concerne pas que les infrastructures ;
  • obtenir l’amélioration des conditions de travail, en particulier suite aux multiples déménagements et /ou changements d’organisation. Chacun doit disposer d’un environnement de travail adapté.
  • DTSI n’est pas un centre de coût comme beaucoup le prétendent mais la source de notre capacité à faire fonctionner, dans l’excellence, des réseaux fixes et mobiles efficaces au service de nos concitoyens et de notre pays.

L’engagement de vos candidates et candidats CFE-CGC Orange

  • Servir le collectif en analysant les projets de la Direction concernant votre établissement (réorganisations, déménagements…), et proposer le cas échéant les solutions les plus pertinentes au regard des métiers, de l’organisation du travail, et de votre bien-être professionnel.
  • Accompagner individuellement les personnels en toute circonstance
  • Gérer efficacement les Activités Sociales et Culturelles si vous leur donnez la majorité : mise en place du Tableau Magique et accès au Titres Restaurants pour ceux qui le désirent, tout en subventionnant les restaurants comme la CFE-CGC le fait à SCE (OBS), Orange France Siège, et dans des filiales. En savoir plus : www.lemeilleurdesCSE.com

De l’élection du CSE (Comité Social & Economique) dépendent toutes les instances de représentation

Avec la mise en place du CSE, le nombre de représentantes et représentants locaux de chaque organisation syndicale est défini par son score électoral : plus vous donnerez de voix à la CFE-CGC Orange, plus nous serons nombreux pour défendre vos intérêts au quotidien.

Qu’ils soient élus au CSE, ou désignés Représentants du Personnel (RP), membres de Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) ou délégués syndicaux (DS), les collègues vous représentent et défendent l’intérêt collectif des personnels en matière notamment de gestion économique et financière de l’établissement, d’organisation du travail, de formation professionnelle et de techniques de production. Le CSE vote sur tous les projets impactant votre vie professionnelle. Il peut mandater des enquêtes ou des expertises et saisir l’inspection du travail ou la justice pour faire appliquer le droit.

Du 19 au 21 novembre 2019, choisissez ceux qui agissent !

Retrouvez la profession de foi et le trombinoscopes des candidates et candidats CFE-CGC Orange au CSE de DTSI :

pdfProfession de foi CFE-CGC Orange liste CSE.pdf

dtsi pdf3pages

Retrouvez également les actions, propositions et revendications de la CFE-CGC Orange dans notre profession de foi nationale.

Et vos militants (futurs RP ou membres de CSSCT) sur les différents établissements :

 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur