Profession de foi de la CFE-CGC Orange - DO IDF

A la DO IDF, les effectifs ne cessent de baisser (-12% sur les 2 dernières années et -15% sur les deux prochaines). Pour autant, l’activité, elle, ne baisse pas, provoquant de vives tensions opérationnelles.
Départs non remplacés, réorganisations et déménagements, fermetures de sites ou de boutiques, accroissement de la sous-traitance, mobilités difficiles, autant de sujets qui imposent que la CFE-CGC Orange monte au créneau pour défendre l’intérêt des personnels mais aussi celui de l’entreprise et non seulement le court-termisme financier.

Quelques actions de la CFE-CGC Orange, déterminantes pour les personnels de la DO IDF :

• B2B : notre situation majoritaire sur les AE et Pro-Pme a permis d’imposer des améliorations significatives pour les personnels déménageant sur Bridge en limitant notamment le « flex-desk » ; au nom d’économies de bout de chandelles, le choix de baisser les parts variables désengage le personnel et met en risque notre activité B2B ;
  • Réorganisation UI 2019 : un accompagnement personnalisé a donné le droit aux salariés de garder le métier correspondant à leurs souhaits. Pour cela, nous avons été force de proposition lors des négociations ;
  • AD IDF : il est avéré que notre réseau constitue un atout face à la concurrence. La Direction le comprend elle ? À chaque fermeture de boutiques, relocalisation, ou transfert à la GdT, la CFE-CGC Orange accompagne tous les salariés concernés : choix de mobilité et primes ;
  • SCO IDF : la CFE-CGC fustige la dégradation des conditions de travail et les baisses successives de la PVC. C’est fort du soutien des personnels, que nous pouvons infléchir les positions de la Direction ;
  • UAT IDF : le projet AT Demain a déstabilisé certains conseillers clients. La CFE-CGC les a pris en charge afin que chacun d’eux puisse retrouver de bonnes conditions de travail.

La présence de proximité est l’une des priorités de la CFE CGC Orange. Sur chaque entité de la DO IDF, nous proposons aux personnels des rencontres (moments de convivialité et heures d’informations syndicales) sur leurs sujets de préoccupation. Grâce aux remontées du terrain, nous proposons à la Direction des solutions pertinentes et efficaces.

pdfVos candidates & candidats CFE-CGC Orange au CSE et leurs soutiens

L’engagement de vos candidates et candidats CFE-CGC Orange

• Servir le collectif en analysant les projets de la Direction concernant votre établissement (réorganisations, déménagements…), et proposer le cas échéant les solutions les plus pertinentes au regard des métiers, de l’organisation du travail, et de votre bien-être professionnel.
  • Accompagner individuellement les personnels en toute circonstance
  • Gérer efficacement les Activités Sociales et Culturelles si vous leur donnez la majorité : mise en place du Tableau Magique et accès au Titres Restaurants pour ceux qui le désirent, tout en subventionnant les restaurants comme la CFE-CGC le fait à SCE (OBS), Orange France Siège, et dans des filiales. En savoir plus : www.lemeilleurdesCSE.com

De l’élection du CSE (Comité Social & Economique) dépendent toutes les instances de représentation

Avec la mise en place du CSE, le nombre de représentantes et représentants locaux de chaque organisation syndicale est défini par son score électoral : plus vous donnerez de voix à la CFE-CGC Orange, plus nous serons nombreux pour défendre vos intérêts au quotidien.

Qu’ils soient élus au CSE, ou désignés Représentants du Personnel (RP), membres de Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) ou délégués syndicaux (DS), les collègues vous représentent et défendent l’intérêt collectif des personnels en matière notamment de gestion économique et financière de l’établissement, d’organisation du travail, de formation professionnelle et de techniques de production. Le CSE vote sur tous les projets impactant votre vie professionnelle. Il peut mandater des enquêtes ou des expertises et saisir l’inspection du travail ou la justice pour faire appliquer le droit.

Retrouvez la profession de foi des candidates et candidats CFE-CGC Orange au CSE de la DO Ile-de-France :

pdfProfession de foi CFE-CGC Orange DO IDF

doidf pdf4pages

Retrouvez également les actions, propositions et revendications de la CFE-CGC Orange dans notre profession de foi nationale.

Tracts