CSE TGI : Où en sont les ASC ?

L’ouverture d’une offre ASC (Activités Sociales et Culturelles) dépend de la constitution d’un bureau au sein du CSE (Comité Social et Economique), nouvelle instance de représentation du personnel.

Si grâce au soutien de ses électeurs, la CFE-CGC est la première organisation syndicale sur le périmètre TGI, elle n’est pas pour autant majoritaire. Avec 9 élus sur 31, elle dispose de seulement 29% des droits de vote. Elle n’est donc pas en mesure d’imposer quoi que ce soit sans le soutien des élus d’autres organisations syndicales (OS).

Nos actions :

La CFE-CGC a assumé sa position de première OS en proposant un programme précis, avantageux et réaliste.

• Dès novembre 2019, la CFE-CGC a ouvert les négociations avec les autres OS dans l’objectif de construire les compromis nécessaires à une mise en place rapide de la gestion du CSE et permettre ainsi la réouverture au plus vite de vos ASC. Cet accord de gestion n’a pas abouti malgré des efforts constants.
  • Le 13 Janvier 2020, constatant qu’aucun terrain d’entente n’avait été trouvé malgré les compromis consentis, la CFE- CGC a relancé les négociations en invitant l’ensemble des OS à trouver rapidement un accord. Pour ce faire, elle a rédigé un document de 30 pages proposant une mise en œuvre détaillée de sa politique relative aux ASC.
  • Le 22 janvier 2020, à la suite d’une réunion du CSE, la CFE-CGC a pris la nouvelle initiative de convier des élus pour démarrer au plus vite l’organisation du CSE TGI et notamment la réouverture des ASC.

Nos propositions :

A l’occasion de ces échanges, il s’est avéré que des points majeurs du programme de la CFE-CGC n’étaient pas acceptés par l’ensemble des autres OS tout comme il n’était pas envisageable pour la CFE-CGC d’abandonner les valeurs pour lesquelles elle avait fait campagne (abandon du QF, gestion directe de la restauration, baisse des frais de gestion, mise en œuvre du tableau magique).

A quand chez TGI ?

• Dès janvier 2020, les prestations ASC des CSE où la CFE-CGC est majoritaire (OFS, SCE) ont été ouvertes.
  • Depuis plusieurs années chez SCE et OFS, élection après élection, notre politique des ASC est plébiscitée à plus de 70 % par les salariés.

A quand chez TGI ?