Budget Activités Sociales et Culturelles 2020

Doté d’un budget annuel de 2.8M€asc 2020 et des prestations copie conforme d’IMTW, le débat portait principalement sur la délégation au CSE Central du budget des Prestation Vacances Enfance / Garde d’enfant / Handicap pour un montant de 514 000€ annuel. Cette délégation forfaitaire, sans convention, sans avis de la commission des marchés (pourtant obligatoire pour tout montant engagé supérieur à 30k€) est également sans garantie ni délai de mise en œuvre ! En sous-traitant ces prestations au CSE Central, nous nous délestons également du travail qui revenait légitimement à nos 3 salariées CSEE WIN dédiées aux activités sociales et culturelles.

Deux propositions ont été mises au vote :

• une proposition « Politique » qui consiste à sous-traiter au CSE Central les 514000€ de prestations Enfance.

• une proposition « Logique » portée par les 8 élus CFE-CGC, qui proposait de gérer en interne ce budget pour assurer une ouverture des prestations enfance pour cet été 2020.

L’analy
se de la CFE-CGC :
La sous-traitance a été adoptée par 13 voix contre 8 (celles de la CFE-CGC). Pourquoi sous-traiter alors que le CSE Central n’est pas encore en place et rien n’a été contractualisé ? Avec nos salariées CSEE WIN issues d’IMTW et un site WEB qui intègrera tout cela, nous avions les moyens d’ouvrir les prestations. Une décision Politique assumée par la majorité des Organisations Syndicales mais un risque pris à l’encontre de l’intérêt collectif et social. La politique de sous-traitance, critiquée à longueur de temps à l’encontre d’Orange, est promue par ces mêmes OS pour leur fonctionnement interne… allez comprendre.