Téléconférence multilatérale Covid-19 du 25 mars 2020

coronavirus 4914026 640

2 temps d’échange hebdomadaire (Mercredi et Vendredi) avec 5 organisations syndicales représentatives (OSR) d’Orange sont prévus pendant la période de la crise sanitaire en lien avec le coronavirus, dont nous ferons en sorte de vous relayer au mieux les informations qui, en première analyse, nous paraissent susceptible de venir en aide aux personnels. Nous attirons cependant l'attention de nos lecteurs :
  • Chaque compte-rendu reflète ce que nous avons compris de nos échanges avec la Direction.
  • Les faits et les propos que nous relayons n’engagent que ceux qui les ont tenus.
    Nos ajouts éventuels sont mentionnés en italique pour vous permettre de les identifier.
  • Les informations relayées doivent être prises en compte à la date où elles ont été recueillies. La situation évoluant extrêmement rapidement, il est nécessaire de vérifier l’état de la situation le plus fréquemment possible.
  • La CFE-CGC Orange recommande évidemment à toutes et tous de veiller à respecter les obligations légales.

Réunion du 25 mars 2020

Présents côté Direction : Valérie Le Boulanger, Fabienne Dulac, Dr Pirlot (médecin coordonnateur chez Orange), Benoît de Saint-Aubin (relations sociales)

La présente téléconférence se tient alors que l’état d’urgence sanitaire a été décrété et que les conditions de confinement ont été renforcées par le gouvernement français le 23 mars 2020.

Situation sanitaire

Le Dr Pirlot indique que la pandémie est au stade 3, et qu’un équilibre difficile à trouver s’impose entre la nécessité de prendre à la fois les précautions demandées par les mesures gouvernementales, celles de l’entreprise, et les mesures pour que les services indispensables au pays puissent continuer à travailler, notamment les hôpitaux.

Plan de Continuité d’Activité (PCA)

Fabienne Dulac précise que le PCA continue de s’adapter et fournit les informations sur l’activité.

• SAV tenu à 80% sur les interventions prioritaires, très grandes variations sur la QS. Nos partenaires ont de grandes difficultés.
  • Nos réseaux continuent de bien tenir.
  • La baisse des appels clients n’est que de 20%

Impacts économiques

Il y aura un impact sur le CA, avec :

• La fermeture des boutiques réduit fortement les ventes alors que les résiliations ne sont pas arrêtées,
  • Les nouveaux raccordements Fibre ne se font pas.

On ne sait pas encore quels seront les impacts sur les parts variables commerciales (l’entreprise sera vigilante sur ce point, mais aucune décision n’est arrêtée) et les parts variables managériales (qui seront traitées ultérieurement).

Interventions techniques

• 12 000 masques chirurgicaux + 124 000 masques FFP 2 reçus, permettent d’assurer trois semaines d’interventions
  • Suffisamment de techniciens pour assurer les interventions prioritaires du SAV, mais il faut compléter le dispositif pour assurer de la production.

Les organisations syndicales signalent des difficultés dans les UI, les UAT et chez les sous-traitants, qui ne sont pas toujours équipés, ainsi que des problèmes d’astreinte ou d’élargissement d’horaires dans les équipes Delivery ou les UAT. Fabienne Dulac indique que les équipements de protection sont disponibles pour les sous-traitants, et qu’elle vérifiera les différents points de difficulté qui lui sont remontés.

Services clients par téléphone

Les managers en télétravail ont des RDV réguliers avec les équipes, avec une animation collective & individuelle et de la latitude sur les plannings.

Boutiques

Fermées depuis un peu plus d’une semaine, elles ne seront pas ré-ouvertes cette semaine.

Travail en cours sur une réouverture en service minimum : personnels équipés en EPI (Equipements de protection individuels),  marques au sol, files d’attente à l’extérieur, avec des salariés volontaires, éventuellement sur prise de RDV.

Mobiles et PC professionnels des personnels Orange

Les Gestel demandent que les matériels professionnels soient livrés exclusivement sur le lieu de travail.  Les matériels retournés sont confinés pendant 3 jours. Fourniture d’équipements neufs avec procédure de déballage et nettoyage à réception des appareils de remplacement.

Gestion des congés et mise en activité partielle d’une partie des équipes

Valérie Le Boulanger indique qu’elle répondra vendredi.

IRP

Eric Bousquet indique que la saisie des heures reste indispensable notamment pour la détermination du seuil de 50% d’activité syndicale.

Utilisation de salariés volontaires sur certains activités prioritaires

Envisagée en fonction des PCA et des métiers.

Utilisation des données de géolocalisation des clients

Sur question des organisations syndicales concernant notamment la géolocalisation des personnes contaminées, Fabienne Dulac indique que des discussions sont en cours avec le gouvernement, l’INSERM et la CNIL pour permettre l’exploitation de données de flux de déplacement anonymes, dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles. Le sujet est porté par tous les opérateurs ainsi que par Thierry Breton au niveau européen. Orange ne sait pas et ne peut pas faire de traçage individuel.