CSEC du 29 avril 2020 : dispositions en vue du déconfinement et de la "reprise" d'activité

En préambule, dans sa déclaration préalable, la CFE-CGC Orange a rappelé sa demande d'assises de la sous-traitance, et a manifesté ses regrets quant au maintien du versement, même réduit, du dividende et du plan d’attributions gratuites (Long Term Incentive Plan ou LTIP) réservé aux cadres dirigeants et aux mandataires sociaux... 

Par ailleurs, la crise sanitaire risquant d’augmenter les dépenses de santé, non seulement en lien direct avec le covid-19, mais aussi en raison du confinement, qui peut générer des troubles psychiques, décaler ou dégrader le traitement d’autres pathologies, et dont les effets se feront sentir après coup, la CFE-CGC Orange reviendra également sur sa demande de mise en place d’un contrat de prévoyance pour les fonctionnaires : ces protections peuvent s’avérer particulièrement utiles en périodes de crise.

Au sommaire

Dispositions dans le cadre de l’épidémie Covid19 : déconfinement, PRA…

La CFE-CGC Orange a réitéré l’impérieuse nécessité de tenir compte des réalités locales pour le process de déconfinement, tant les différences de métiers et d’activités sont grandes, aussi bien à l’intérieur des Divisions qu’entre ces dernières et les Directions Orange.

La CFE-CGC Orange s’est également associée à la déclaration de l’ensemble des membres de la CPRPPST soulignant les difficultés des commissions à travailler dans ce contexte de forte pression, et l’impression prégnante de subir un retro planning de « reprise » au pas de charge, orienté business sans avoir eu pour autant de présentation claire de la stratégie de production souhaitée.

Mise en œuvre de l’ordonnance 2020- 323 sur la prise des JTL/JRTT

Les Organisations Syndicales ont été force de proposition, mais n’ont pas été entendues, il n’a pas été possible d’aboutir à un accord majoritaire.

La décision unilatérale qui s’en est suivie, particulièrement mal comprise, ne s’imposait pas : la preuve n’a pas été apportée de la difficulté économique qui imposait à l’Entreprise d’obliger à poser ces JTL, l’employeur n’ayant pour devoir que d’informer sur le temps de travail.

  • Vote contre unanime des élus, la CFE-CGC Orange ayant décidé quant à elle de ne pas participer au vote

Pour lire le PDF du compte-rendu, c'est icipdfcr_de_csec_avril2_2020.pdf

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur