Le gouvernement associe les syndicats à la mobilisation pour « sauver l’emploi »

syndicats elysee 062020

Photo : Pool / Reuters

Hier, le président de la République a réuni les partenaires sociaux à l’Elysée pour étudier la meilleure stratégie pour éviter l’explosion du chômage anticipée pour l’été et la rentrée.

Plus d’informations dans Le Figaro – Anne-Hélène Pommier – 04/06/2020

Comme prévu, les seules mesures présentées à l’issue de la réunion concernent l’apprentissage, avec un plan de plus d’un milliard d’euros qui doit « permettre de maintenir le nombre de jeunes en apprentissage au niveau record atteint grâce à la réforme du début du quinquennat ».

Plus d’informations dans Les Echos – Alain Ruello – 04/06/2020

Pour le reste, les conclusions de ce sommet social se résument surtout à un appel du président de la République à entamer ou poursuivre les discussions, notamment sur la mise en place d’un nouveau régime d’activité partielle valable au moins jusqu’à la fin du quinquennat, ainsi que sur l’assurance chômage, important sujet de friction avec les syndicats, qui fera l’objet d’une concertation mi-juin.

Interviewé sur France Info suite à cette réunion, le président de la CFE-CGC, François Hommeril, s’est notamment exprimé sur la mesure liée à l’apprentissage, « favorable » mais « pas conditionnée » et qui « va générer énormément d’effets d’aubaine ». Il a également évoqué les accords de performance collective (APC) mis en place par certaines entreprises qui négocient les rémunérations à la baisse en échange d’un maintien de l’emploi (Plus d’informations dans L’Usine Nouvelle – Cécile Maillard – 03/06/2020), appelant à la mise en place de « cadres plus protecteurs » qui respectent mieux le rapport de force dans l’entreprise. Enfin, concernant la réforme de l’assurance-chômage, il estime que la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, en fait une « affaire personnelle », alors que les syndicats y sont tous opposés.

Plus d’informations dans France Info – 05/06/2020

Protection Sociale Rémunération Juniors, Apprentis, Stagiaires