Quand miser sur l’automatisation, relève du coup de poker !

En effet, miser sur la robotisation pour pallier la baisse des effectifs avec les départs naturels, TPS… s’avère très risqué ! Selon la Direction, l’automatisation des postes de travail devrait absorber 15 % de l’activité et contribuer pour le coup, à absorber l’activité laissée par les salariés partants !

Or, pour vos élus CFE-CGC, ce n’est pas tenir compte encore une fois des enseignements du terrain. Du terrain où chaque évolution digitale apporte son lot de dysfonctionnements et nécessite souvent un accompagnement soutenu du client impacté, parfois une gestion manuelle, voire des retours arrières lorsque les dysfonctionnements sont trop fréquents !

Ce coup de poker suscite de nombreuses questions quant à la déclinaison de cette stratégie… poker bulle viergev1

Comment est mesurée la baisse de charge ? Est-ce le fruit de l’analyse de l’indicateur « charge de travail perçue » présent dans l’EI des salariés ? Quels seront les métiers les plus impactés par l’automatisation ?

Aucune réponse en séance ne sera partagée par la Direction au CSE de Juin : « C’est complexe, la déclinaison de cette stratégie se fera plus tard… ».

Pour vos élus CFE-CGC, l’automatisation ne pourra pas absorber la charge d’activité des salariés partis, celle apportée par le multi domaines, alors que chaque client a une solution OSM avec des engagements de service propres (SLA/QOS), celle qu’elle va elle-même générée par ses dysfonctionnements.

Qui va assurer l’activité en run alors même que les collaborateurs vont devoir se former sur les nouveaux services, pour être responsable de leur employabilité ? Ceux qui restent ?

Les comptes de la Direction sont risqués !

Pour vos élus CFE-CGC, il est essentiel que les SSCT soient mises dans la boucle dans  le développement des nouveaux outils et s’assurer que cette automatisation voulue ne soit pas menée au détriment de la Qualité de Vie au Travail et de la satisfaction des salariés !

Retrouvez l'intégralité de notre dossier sur la "Vision stratégie métier CSO..." , ici.

Emploi & Métiers Numérique

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur